Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Avec l'alternance, les étudiants cherchent d...

«Avec l'alternance, les étudiants cherchent du concret»

Interview - Pôle Paris Alternance (PPA), est une école parisienne de commerce et de management en alternance, appartenant au Réseau GES. Karine Angeli, Directrice Marketing et Communication, nous en dit un peu plus...

Publié le 28 Mars 2017 à 16h15 | | 0 avis

«Avec l'alternance, les étudiants cherchent du concret»

Présentez-nous votre établissement en quelques mots.

Le Pôle Paris Alternance (PPA) est l'école de commerce et de référence dans le domaine de l'alternance en Île de France depuis près de 20 ans. Elle propose des formations de Bac à Bac+5, exclusivement en alternance, dans 12 filières et 20 spécialisations, permettant toutes d'obtenir des diplômes reconnus par l'Etat niveau 2 en cycle Bachelor et niveau 1 en cycle Mastère.

 

Quels sont, selon vous, les avantages de l'alternance ?

Au-delà de la prise en charge de leurs frais de scolarité par l’entreprise, les étudiants viennent chercher du concret, un aspect pratique à leurs enseignements théoriques qu’ils ne retrouvent pas dans les cursus initiaux ou universitaires. Le fait de pouvoir appliquer directement en entreprise les enseignements reçus au cours des dernières semaines est un réel avantage : cela permet une meilleure assimilation et s’inscrit dans une démarche professionnalisante. Notre pédagogie prend en compte les attentes des entreprises et s’appuie sur des études de cas ainsi que des projets réels encadrés par un enseignant que nous confient nos partenaires (plus de 100 projets / an).

➜ Voir le dossier : L'alternance : un tremplin vers l'emploi ?

Les étudiants réalisent également de plus en plus l’intérêt de se construire très tôt un réseau professionnel et de multiplier les opportunités de rencontres et de contacts au cours de leur expérience professionnelle.

Enfin, les étudiants étant passés par un cursus en alternance comme ceux proposés par PPA peuvent valoriser l’expérience cumulée tout au long de leur formation. Ils obtiennent par ce biais un statut différent qui n’est plus celui de jeune diplômé mais celui de junior ayant une expérience professionnelle, qui leur ouvre beaucoup plus de portes et leur permet de s’insérer aisément sur le marché du travail.

 

Comment aidez-vous les étudiants à trouver une entreprise d'accueil ?

Nous avons mis en place un puissant dispositif destiné à accompagner au mieux les étudiants dans leur recherche d’entreprise d’accueil. PPA c'est aujourd'hui plus de 2500 entreprises partenaires et une équipe de plus de 20 personnes qui travaillent au quotidien à l’accompagnement des étudiants à travers la prospection d’offres, le traitement des offres reçues, l’activation de leurs réseaux de partenaires respectifs, le montage des contrats, etc.

Chaque année, PPA organise 3 évènements d'envergure, les speed meetings de l'alternance, ainsi que plus de 25 journées de recrutements dédiés au sein même du campus de l'école.

Les étudiants bénéficient en plus d’un coaching personnalisé à travers des séminaires de techniques de recherche d’entreprise, des ateliers CV ou encore des simulations d’entretiens. L'extranet mis à disposition des étudiants est également un outil stratégique pour favoriser leur placement en entreprise : du côté étudiant, on y trouve toutes les offres d'alternance diffusées par nos entreprises partenaires (plus de 2000 chaque année), auxquelles il est possible de postuler directement en 1 clic ; du côté entreprise, on y trouve une CVthèque, la possibilité de diffuser ses offres en direct, ainsi que le suivi des alternants par les tuteurs en entreprise.

Bref, c’est aussi ça la force du Pôle Paris Alternance : une expertise et de nombreux moyens mis à disposition des étudiants et des entreprises.

➜ Lire le témoignage de Nils, étudiant à PPA en Master Marketing du Luxe et en alternance chez Lancel

 

Quel est le taux d'insertion de vos étudiants ?

Aujourd'hui, PPA accueille un peu plus de 2500 étudiants, répartis sur 3 campus au coeur de Paris.

Grâce à l'ensemble de ces démarches et moyens mis en place pour les étudiants, PPA a un taux d'insertion de 96% depuis les 4 dernières années, une large majorité d'étudiants donc qui trouvent leur alternance en entreprise chaque année.

 

Comment intégrer une formation en alternance au sein de PPA ?

Pour intégrer PPA, il faut s'inscrire à l'une des dates de concours proposées sur site internet ppa.fr et réussir les épreuves (2 épreuves écrites : anglais et test d'aptitudes générales ; et 1 épreuve orale : entretien de groupe). Si l'étudiant est admis, il est ensuite reçu par son chargé de relations entreprises qui commencera à travailler avec lui au processus de placement (refonte du CV, conseils pour des entretiens, présentation des 1ères offres disponibles, etc.).

➜ Lire le témoignage de Céline, en Bachelor ressources Humaines à PPA

 

Selon vous, quel est le profil idéal de l'étudiant en alternance ?

Il n'y a pas de profil idéal à proprement parler. On ne peut nier qu’une formation en alternance demande un investissement supplémentaire de la part de l’étudiant : il suit un cursus aussi lourd et d’une qualité pédagogique équivalente que s’il était en initial avec du travail personnel, des travaux à réaliser seul ou en groupe, etc. ; sauf qu’il doit également composer avec les impératifs de son poste en entreprise, et concilier le tout avec sa vie personnelle.

Nous aimons dire ainsi que les étudiants doivent mener 3 vies de front tout au long de leur cursus en alternance. Cela demande de l’organisation, de la rigueur et une certaines maturité ! Il ne faut pas oublier qu’un contrat d’alternance constitue une relation tripartite entre l’étudiant, l’école, et son entreprise d’accueil et qu’il faut constamment veiller au respect d’un équilibre entre ces 3 parties.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis