Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«L'IPAG ne fixe pas de numerus clausus sur ses...

«L'IPAG ne fixe pas de numerus clausus sur ses effectifs d'alternants», explique Marie-Alix Chancerelle

Interview - Marie-Alix Chancerelle, responsable des Relations Entreprises, qui gère le pôle alternance du campus Paris de l'IPAG, nous explique comment l'IPAG aide ses étudiants à trouver une entreprise d'accueil pour les différentes formations en alternance qu'elle propose.

Publié le 29 Mars 2017 à 16h00 | | 0 avis

«L'IPAG ne fixe pas de numerus clausus sur ses effectifs d'alternants», explique Marie-Alix Chancerelle

Quelles formations proposez-vous en alternance ?

L’IPAG propose ses Masters 1 et 2 en alternance. Le contrat peut être un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Le rythme d’alternance est 2 jours entreprise/3 jours école ou 3 jours entreprise/2 jours école selon l’année et le campus. Le grand point fort de l’alternance à l’IPAG, est que les étudiants peuvent choisir cette formule tout en choisissant une véritable spécialisation (Marketing, Finance, RH, Achats/supply Chain…).

➜ Faites le test : Êtes-vous fait pour une formation en alternance?

 

Comment aidez-vous les étudiants à trouver une entreprise d'accueil ?

Le Pôle Relations Entreprises, constitué de 5 personnes, œuvre chaque jour pour que l’entreprise soit au cœur de l’IPAG au quotidien. Ce sont près de 800 entreprises qui collaborent avec l’école.

Forums de recrutement

Ainsi 8 forums de recrutements annuels sont organisés chaque année sur nos campus : stages courts, stages longs, alternance, stages à l’étranger, forums virtuels… sont autant d’occasions d’aller à la rencontre des recruteurs. De nombreuses conférences animées par des dirigeants, managers, diplômés, viennent ponctuer la vie de l’école et permettent de nourrir les Ipagiens d’expériences riches en enseignements.

Un job-board

Un job-board, « IPAGALUMNI », consultable 24h/24 et mis à jour quotidiennement, avec près de 5000 offres de stages et d’alternance, est à disposition des Ipagiens. Cet outil est un incontournable et dispose d’une mine d’informations précieuses pour tout ce qui a trait à la professionnalisation : conseil carrière, événements de recrutement, vidéos, réseau des diplômés…

Des ateliers

Afin de préparer au mieux les étudiants dans cette démarche, l’IPAG intègre dans sa pédagogie des ateliers de conseil et de préparation spécifiques à la recherche de stage/emploi : CV, lettre de motivation, personal branding, simulations d’entretien, assesment centers…

Un parcours d'orientation

Le parcours Boussole est un dispositif proposé à chaque étudiant qui lui permet d’établir son projet professionnel en parfaite adéquation avec ses compétences et ses aptitudes. Cette construction s’établit avec un coach certifié au fil des 5 années passées à l’IPAG et se base sur les résultats académiques, les stages, les projets associatifs, mais aussi les ambitions de l’étudiant. Pour ce faire, l’IPAG est le partenaire du test PerformanSe, outil leader en France auprès des entreprises et des recruteurs.

Il est peu étonnant que les diplômés de l’IPAG trouvent aussi rapidement un premier emploi à la sortie de l’école, puisque rompus pendant toute leur scolarité à l’exercice de recherche de stage ou d’alternance.

➜ Voir le dossier : L'alternance : un tremplin vers l'emploi ?

 

Quel est le taux d'insertion de vos étudiants passés par l'alternance?

1 étudiant sur 2 transforme son alternance en emploi. Tous, trouvent un poste en moins de 2 mois après le sortie de l’école. La moyenne de salaire après un contrat d’alternance est de 39k€.

 

Quelles sont les démarches à effectuer pour intégrer une formation en alternance ?

Le concours Ambitions+ est commun pour la formation initiale et la formation en alternance au niveau Master. Dès votre inscription à l’IPAG, vous aurez accès aux offres d’alternance proposées par l’école, vous pourrez alors choisir votre future entreprise d’accueil. Il arrive parfois que certains futurs Ipagiens disposent déjà de leur entreprise avant même d’intégrer l’école. Les deux cas se présentent chaque année.

 

Selon vous, quel est le profil idéal de l'étudiant en alternance?

La poursuite d’études en alternance demande un fort investissement personnel et une bonne capacité de travail, il faut donc avant être assidu et savoir gérer ses priorités. L’alternant doit être mature et autonome afin de trouver un équilibre entre la charge de travail à l’école et l’entreprise.

➜ Consultez l'infographie : L'alternance en chiffres

 

Qu'est-ce qui différencie votre école des autres établissements formant en alternance?

L’IPAG vous permet de vous spécialiser tout en choisissant l’alternance. Fait rare, puisque dans beaucoup d’écoles, l’apprentissage constitue une spécialisation en soi. Ainsi, les alternants pourront choisir parmi le large choix de M1 et M2 proposés par l’IPAG.

Par ailleurs, l’école ne fixe pas de numerus clausus sur ses effectifs d’alternants. Tous ceux qui souhaitent choisir cette formule, peuvent le faire du moment qu’ils ont une entreprise d’accueil.

Enfin, l’alternance est un choix largement valorisé à l’IPAG qui oriente toute sa pédagogie vers une professionnalisation très forte. 1 étudiant sur 2 choisit d’être alternant, gage d’une bonne employabilité et d’un meilleur salaire dès la sortie de l’école !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis