Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«L'alternance est un formidable levier d'inser...

«L'alternance est un formidable levier d'insertion professionnelle pour le jeune»

Interview - Françoise Roudier, directeur du groupe ESC Clermont, vous dit tout sur les formations en alternance de cette école de commerce.

Publié le 04 Avril 2017 à 15h58 | | 0 avis

«L'alternance est un formidable levier d'insertion professionnelle pour le jeune»

Présentez-nous votre établissement en quelques mots

Le Groupe ESC Clermont est une Grande Ecole de management de la Conférence des Grande Ecoles (CGE) qui propose des programmes en formation initiale et continue, dotés des meilleures accréditations nationales et internationales. Ses points forts: l’accès à des spécialisations sur des secteurs porteurs, co-construites avec les entreprises partenaires de l’Ecole, et accessibles en alternance sur les niveaux bachelor et master.

Selon vous, quels sont les avantages de l'alternance?

L’alternance permet de découvrir très rapidement le monde de l’entreprise dans tous les secteurs et de confronter en temps réel les apprentissages Ecole avec le terrain. C’est un formidable levier d’insertion professionnelle pour le jeune. C’est aussi l’opportunité de financer tout ou partie de ses études, et ceci est un atout primordial.

Combien d'alternants accueillez-vous aujourd'hui?

➜ Lire le témoignage de Gaston, étudiant en 3ème année à l'ESC Clermont

Nous avons 260 alternants, répartis entre nos programmes Bachelor (année L3) et Master (années M1 et M2). En master nous avons l’une des plus importantes promotions d’alternants en France, représentant plus de 60% de la promotion.

Comment aidez-vous les étudiants à trouver une entreprise d'accueil?

Au sein de notre Joblab, nous accompagnons les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, nous organisons des rencontres avec des entreprises issues de secteurs d’activité variés, et en parallèle nous les coachons pour leur permettre de candidater avec les bons outils sur des postes en cohérence avec leur personnalité et leur projet. C’est un travail de suivi individuel très fin qui demande un peu de temps.

Quel est le taux d'insertion de vos étudiants passés par l'alternance?

En moyenne nous sommes à 83% à 3 mois. Mais il faut noter qu’un étudiant sur deux trouve son premier emploi suite à un stage ou son alternance.

➜ Voir le dossier : L'alternance : un tremplin vers l'emploi ?

Selon vous, quel est le profil idéal de l'étudiant en alternance?

L’alternance nécessite de cumuler une vie de professionnel et une vie d’étudiant, cela demande donc beaucoup d’organisation et de maturité. Ces deux qualités me semblent essentielles pour réussir et tirer parti de l’alternance. Je dirais qu’ensuite, la motivation et le projet du jeune font le reste

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis