Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«L'alternance est possible pour tous nos étud...

«L'alternance est possible pour tous nos étudiants», explique Caroline Saunier

Interview - Caroline Saunier, Directice des Relations Entreprises à l'EBS Paris, nous explique sa vision de l'alternance et ce que son école offre aux étudiants pour faciliter leurs démarches et sécuriser leur formation dans ce projet.

Publié le 28 Mars 2017 à 14h45 | | 0 avis

«L'alternance est possible pour tous nos étudiants», explique Caroline Saunier

Quelles formations proposez-vous en alternance ?

A l’EBS (European Business School), Paris, l’alternance se déroule sur deux années, le Master 1 et le Master 2 et se fait soit en contrat d’apprentissage soit en contrat de professionnalisation. Nous proposons 3 spécialisations en alternance :

  • Management des affaires internationales
  • Digital Business et e-Commerce
  • Finance.

Le programme inclut des cours de spécialisation et des cours de Management général de Master. Le rythme est de 3 semaines de travail en entreprise pour une semaine de cours à l’Ecole. C’est intense mais extrêmement enrichissant pour les étudiants.

 

Comment aidez-vous les étudiants à trouver une entreprise d'accueil ?

Chaque étudiant EBS souhaitant faire ses études en alternance est accompagné individuellement par un coach du département Relations Entreprises qui l’aide à construire sa stratégie de recherche et à préparer sa manière de présenter son profil et son parcours, fait avec lui un bilan régulier sur sa recherche d’emploi et, une fois les propositions d’embauche obtenues, valide ses missions et finalise son contrat avec son employeur. L’aide est donc intense et complètement personnalisée. Plusieurs entreprises nous font confiance depuis plusieurs années en proposant des contrats d’alternance à des EBS. A titre d’exemple, nous avons actuellement des étudiants en alternance chez GE HEALTHCARE, SFR, AXA, LOUIS VUITTON, AIR France, SAINT-GOBAIN, COTON DOUX, GEODIS, PSA, FNAC, SNCF, BOUYGUES, NEXTER, BNP PARIBAS, THALES COMMUNICATION & SECURITY et bien d’autres.

➜ Faites le test : Êtes-vous fait pour une formation en alternance?

 

Quel est le taux d'insertion de vos étudiants passés par l'alternance ?

Notre taux avoisine les 100%. Tous nos étudiants passés par l’alternance trouvent un emploi dans les 3 mois après la sortie, souvent dans l’entreprise dans laquelle ils ont fait leur alternance, mais certains préfèrent changer après deux ans dans la même structure ou même créer leur entreprise.

 

Quelles sont les démarches à effectuer pour intégrer une formation en alternance ?

L’alternance est possible pour tous nos étudiants : ceux qui sont déjà à l’EBS dès la 1ère année ou qui sont entrés en 3ème année après un bac +2, mais aussi ceux qui rentrent après un bac +3 et rejoignent directement le cursus en alternance dès qu’ils rejoignent l’EBS. Pour ceux-là, le recrutement se fait par la voie du Concours Ambitions +. L’alternance est possible pour les candidats qui choisissent les sessions 1 à 5.

➜ Les différents concours : Comment intégrer une école de commerce après un Bac+2 ?

 

Selon vous, quel est le profil idéal de l'étudiant en alternance ?

Les étudiants qui font un cursus en alternance doivent avoir envie de s‘insérer immédiatement dans l’entreprise et de combiner une double vie de salarié et d’étudiant. L’avantage de ce parcours, c’est sa dimension très appliquée et opérationnelle et le fait qu’on analyse en cours ce qu’on vit au quotidien dans l’entreprise. Les étudiants sont suivis de manière très étroite par leur professeur responsable ainsi que par le tuteur entreprise. Le travail académique s’appuie sur l’expérience professionnelle quotidienne en entreprise.

Il faut avoir en tête que ce type de parcours est exigeant à la fois au plan académique et professionnel, avec un rythme d’activité très intense, car il faut à la fois réussir ses missions en entreprise et réussir son parcours d’études. Cela exige une certaine maturité pour bien réussir à organiser son travail et ses projets, et produire les livrables professionnels et académiques dans les délais impartis.

Mais encore une fois, c’est très payant à la fois en termes d’apprentissage et d’insertion dans le marché du travail. Nos étudiants en alternance sont ravis de cette expérience !

 

Qu'est-ce qui différencie votre école des autres établissements formant en alternance ?

Nous formons nos étudiants en alternance sur 3 spécialisations très demandées sur le marché du travail et sur lesquelles l’EBS a une expertise reconnue :

  • Management des Affaires Internationales
  • Digital business et e-Commerce
  • Finance

Par ailleurs, l’accompagnement individualisé réalisé par l’EBS Paris permet à chaque étudiant ayant fait le choix de l’alternance de se donner toutes les chances de trouver un employeur et ensuite de réussir son parcours.

A noter enfin : l’alternance permet de gagner sa vie pendant les deux ans d’études et d’être exonéré de frais de scolarité, ce qui n’est pas un avantage à négliger !

➜ Voir le dossier : L'alternance : un tremplin vers l'emploi ?