Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«L'alternance est la garantie de recruter un p...

«L'alternance est la garantie de recruter un professionnel immédiatement opérationnel»

Interview - Corinne Montoya est responsable pédagogique Apprentissage à l'IAE Lyon. Elle nous présente l'alternance au sein de l'établissement.

Publié le 04 Avril 2017 à 12h14 | | 0 avis

«L'alternance est la garantie de recruter un professionnel immédiatement opérationnel»

Présentez-nous IAE Lyon en quelques mots ?

L’IAE Lyon est une école de management partie intégrante de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et s’affirme, avec plus de 7 200 étudiants alternants et participants de formation continue, comme l'un des plus importants pôles universitaires français de formation et de recherche à la gestion et au management.

L’IAE Lyon propose une offre de formation multi-niveaux (licences accessibles dès le post-bac, licences sélectives, licences Pro, MBA, masters, doctorat) et multi-profils puisque les formations sont ouvertes non seulement à des gestionnaires mais aussi à des étudiants issus d’autres disciplines (scientifiques, ingénieurs, juristes…) dans une logique de double compétence. L'IAE Lyon est certifié QUALICERT depuis juin 2013, et accrédité EPAS depuis 2008 pour son Master Management International.

 

 

Quelles formations proposez-vous en alternance ?

L’IAE Lyon propose 12 licences professionnelles et une licence générale en alternance, dans des domaines très variés :

  • la vente (BtoC, BtoB…),
  • le management de la distribution,
  • la banque-assurance,
  • la gestion de la paie,
  • la communication,
  • l’éclairage
  • la conception lumière,…

Elles accueillent des étudiants Bac+2 majoritairement issus de cursus DUT et BTS.

Nous avons également développé plus de 20 masters en alternance, qui couvrent un large champ de fonctions :

  • le management commercial,
  • le marketing, les achats,
  • la gestion bancaire et patrimoniale,
  • le management international, 
  • le QSE, etc.

Certains masters, je pense aux achats et à la vente, accueillent également des profils techniques ou ingénieurs.

Enfin, la filière comptable (DCG et DSCG) est également organisée en alternance de la 2e à la 5e année. Il est vrai que l’IAE Lyon est le premier centre de formation aux métiers du chiffre de la région Rhône-Alpes.

Nos formations sont organisées en apprentissage avec le CFA FormaSup, et pour certaines en contrat de professionnalisation. Elles sont conçues en lien étroit avec les branches professionnelles pour répondre le plus finement aux besoins des entreprises, ce qui garantit l’insertion sur les marchés d’emploi.

J’ajoute que plusieurs de nos formations en alternance sont également déclinées sur le Campus de Bourg-en-Bresse.

 

Quels sont, selon vous, les avantages de l'alternance ?

Pour l'étudiant, l'alternance, c'est une formation et un métier. Pour l'entreprise, c'est une méga période d'essai, c'est la garantie de recruter un professionnel immédiatement opérationnel.

L’alternance représente une véritable opportunité d’intégrer le monde professionnel dans toutes ses dimensions et sur une période longue : les alternants sont impliqués tout au long de l’année dans leur mission en entreprise, ils fonctionnent comme de vrais professionnels, ayant souvent à intervenir sur leurs dossiers alors qu’ils sont en cours à l’IAE Lyon !

L’autre avantage est d’avoir un aller-retour constant entre théorie et pratique, de pouvoir tester immédiatement les outils sur le terrain, et d’ajuster ainsi les pratiques.

Le dernier atout, et non des moindres, est d’être rémunéré au cours de ses études en alternance, puisque nos alternants ont un statut de salarié.

 

Quel dispositif avez-vous mis en place pour aider les étudiants à trouver une entreprise d'accueil ? 

Nous accompagnons les alternants tout au long du process : le département Emploi-Carrières-Alternance de l’IAE Lyon collecte et diffuse de nombreuses offres d’alternance, propose un coaching sur le CV, la lettre et l'entretien de motivation ; il aide également à bien cibler les entreprises d'accueil.

Et bien entendu les partenariats avec les entreprises sont très nombreux : à titre d’exemple le Crédit Agricole, LCL, BNP Paribas pour la Licence pro Banque-Assurance, CEGID ou In Extenso pour la licence pro Paie, les enseignes de la grande distribution pour la Licence Pro Distrisup,… Cela n’empêche pas les candidats à effectuer des démarches personnelles : certains alternants ont déjà leur entreprise d’accueil lorsqu’ils postulent pour nos formations.

 

Quel est le taux d'insertion de vos étudiants passés par l'alternance ?

Qu’il s’agisse des licences pro ou des masters, nos enquêtes annuelles montrent que de 85% à 90% de nos diplômés sont en emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme. Et certaines formations sont à 100% ! Autre élément intéressant, l'insertion se fait à plus de 50% dans l'entreprise d'accueil.

Ces chiffres ont peu évolué au cours des dernières années et confirment l’adéquation de nos formations avec les marchés d’emploi.

 

Combien d'alternants accueillez-vous aujourd'hui à l'IAE Lyon ?

Plus de 700 étudiants sont accueillis dans les cycles classiques alternés (apprentissage et contrat de professionnalisation). A cela s’ajoutent les formations organisées au sein de notre centre Euginov (300 étudiants) qui proposent une alternance sous forme de stage alterné ou de contrat de professionnalisation. 

➜ À lire : Témoignage de Cyrielle, en alternance chez LCL

 

Quelles sont les démarches à effectuer pour intégrer une formation en alternance à l'IAE Lyon ?

La première étape est de bien s’informer sur les formations proposées et de déposer son dossier de candidature : c’est le moment, puisque les dossiers sont à déposer d’avril à mai selon les formations (des sessions complémentaires peuvent être organisées jusqu’à juin).

La deuxième étape est de passer les épreuves de sélection, basées sur une étude du dossier (incluant le test Score IAE Message) et un entretien destiné à vérifier l’adéquation du projet du candidat avec la formation. L'entretien est mené conjointement avec un professeur et un professionnel dans le cœur de métier. La motivation, le projet professionnel, le potentiel, les qualités et le comportement priment sur les résultats académiques antérieurs.

Enfin, l’étudiant doit trouver l’entreprise d’accueil : l'entreprise est importante, mais la mission confiée l’est encore plus ! Comme je l’ai indiqué, un accompagnement est proposé par l’IAE Lyon. Cependant, seuls les candidats ayant signé un contrat avec une entreprise pourront s’inscrire, cette étape est donc cruciale.

Selon vous, quel est le profil idéal de l'étudiant en alternance ?

Il faut :

  • de la maturité et une certaine autonomie.
  • être force de proposition dans l’entreprise : l’alternant apporte un regard neuf
  • de la rigueur, de l'organisation
  • être sociable et pas trop timide pour intégrer facilement et rapidement une entreprise et une équipe de travail
  • une forte capacité de travail : l’alternant possède deux statuts : celui de salarié qui doit remplir ses missions et atteindre son objectif et celui d'étudiant qui doit apprendre, être participatif en cours et rendre ses dossiers à temps
  • une bonne résistance physique : souvent il n’y a pas de vacances avant la fin de l'année, c'est donc fatigant.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis