Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

« 90% de nos cours à l'ETNA sont dématérial...

« 90% de nos cours à l'ETNA sont dématérialisés pour aider les alternants »

L’école d’informatique ETNA propose une formation en alternance un peu particulière, puisque la majorité de ses cours sont dématérialisés, afin de permettre aux étudiants de gérer leur alternance comme ils le souhaitent. digiSchool a posé quelques questions à son directeur, Samir Rinaz, afin d’en savoir plus.

Publié le 09 Janvier 2020 à 10h40 | | 0 avis

« 90% de nos cours à l'ETNA sont dématérialisés pour aider les alternants »

Article rédigé en partenariat avec l'ETNA.

Dans quels domaines proposez-vous des formations en alternance ?

« Nous proposons des formations au métier d’informaticien. Nous formons à deux familles de métiers : celle des systèmes informatiques (ce qui concerne le fonctionnement des ordinateurs, le cloud…), et celle de l’architecture des logiciels.

Nous avons cependant un tronc commun de cours, car les étudiants travaillent en fin de compte sur un même domaine, dont ils doivent connaître les rouages. »

➜ À voir aussi : Comment choisir et intégrer une entreprise en alternance ?

 

Pouvez-vous expliquer en quoi consiste l'accompagnement dont bénéficient les élèves dans leur recherche ?

« Nous mettons plusieurs outils à disposition des élèves. Ils ont par exemple la possibilité de déposer leur candidature pour l’entreprise qu’ils visent en alternance sur une plateforme créée par l’ETNA. Elle y sera visibles par les entreprises partenaires. Nous organisons également des forums, deux à trois au début du cursus, où les étudiants peuvent rencontrer les représentants de plusieurs entreprises.

Les élèves apprennent aussi à « se faire recruter » et à savoir faire la différence face à un recruteur. Ils ont ainsi une, voire deux semaines de formation au démarrage de leur cursus avec des coaches sur le savoir-être en entreprise. Le coaching se poursuit également après cette semaine, puisque les étudiants bénéficient de plusieurs séances avec ces mêmes coaches, afin d'être individuellement accompagnés dans leur recherche d’alternance. Les étudiants peuvent également se former avec nous en formation initiale, et obtenir des compétences suffisantes pour obtenir un job. »

 

Pourquoi intégrer l'ETNA ?

« Les métiers de l’informatique offrent des carrières merveilleuses, puisqu’ils permettent de travailler dans tous les domaines. Un ancien élève de l’ETNA travaille désormais chez Ubisoft, par exemple. D’autres sont dans la finance, d’autres dans l’industrie (dans le domaine de l’automobile, notamment), d’autres encore travaillent dans le domaine de l’environnement.

A l’ETNA, nous proposons aussi une approche différente de l’alternance. 90% de nos cours sont dématérialisés. Ce système permet à nos étudiants de s’organiser à leur guise pour leur alternance. Ils peuvent travailler leurs cours chez eux, dans l’entreprise, ou au sein de l’école. En revanche, nous mettons en place, en complément des cours, un suivi pédagogique réalisé par nos équipes et nos intervenants pour assurer le bon déroulement de la formation. »

➜ Voir la rubrique : Le guide de l'alternance, un tremplin vers l'emploi

 

Que sont les hackathons de recrutement que vous organisez ? En quoi sont-ils une bonne ligne à ajouter sur un CV ?

« Les hackathons que nous organisons au sein de l’ETNA permettent aux élèves de montrer « ce qu’ils savent faire en vrai ». L’esprit d’initiative et l’envie de se surpasser sont les deux premières qualités mises en avant aux yeux des entreprises partenaires.

Les hackathons durent une semaine minimum, parfois deux. L’objectif de ces défis est de créer des réalisations qui fonctionnent et qui répondent à un besoin concret. Ces hackathons sont réalisés en partenariat avec des entreprises, ce qui leur permet de recruter les lauréats de ces concours. Il n’y a même pas besoin de présenter un CV : la réalisation du projet montre les compétences de l’étudiant ! »

➜ À voir aussi : Quiz métier : es-tu fait pour devenir motion designer ?