Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudier et travailler en alternance : comment c...

Etudier et travailler en alternance : comment concilier les deux ?

L’alternance vous intéresse mais vous craignez de ne pas pouvoir combiner études et travail ? Ou vous êtes pris en alternance mais ne savez pas encore comment aborder ce problème ? On vous propose d’identifier les problèmes à venir et de chercher des solutions…

Publié le 31 Mars 2017 à 15h15 | | 0 avis

Etudier et travailler en alternance : comment concilier les deux ?

Les difficultés à concilier études et travail en alternance

Il ne faut pas se voiler la face, étudier et travailler en entreprise n’est pas facile du tout. Voici les principales difficultés auxquelles vous serez confrontés :

  • L’organisation : sans doute la plus grosse difficulté, car pour réussir son alternance, il faut une organisation impeccable. Les cours à travailler et les devoirs à rendre du côté de l’école, sans parler des évaluations à préparer, contre les projets en entreprise pour lesquels il va falloir découper son travail, anticiper les délais et se tenir au courant des avancées de ses collègues lorsque l’on est pas là, pour ne pas tout mélanger il va falloir noter et préparer à l’avance ce que l’on a à faire.
  • Le décalage école/entreprise : passer de l’un à l’autre peut devenir un calvaire à la longue, le plus souvent avec l’habitude de l’entreprise qui rend l’école pénible : certaines matières peuvent vous paraître inutiles car vous savez que vous n’en avez pas besoin, tandis que la manière dont les cours sont délivrés risque de s’avérer lourde et contraignante une fois habitué aux missions en entreprise
  • La charge de travail : fini les vacances ! Voilà, c’est dit, c’est acté, vous allez devoir vous faire à cette notion, car ce n’est pas tant que le travail à la semaine augmente (même si c’est le cas), c’est surtout que vous n’aurez plus que vos week-ends pour vous reposer. À quelques exceptions, vous êtes parti pour enchaîner six mois d’activité non-stop, comme un véritable salarié, vous allez donc devoir vous habituer à ce nouveau rythme.

➜ Si vous n'avez pas encore fait votre choix : 5 questions à se poser quand on veut faire de l'alternance

 

Les avantages à travailler et étudier en alternance

Vous devez les connaître, mais il est toujours bon de se les remémorer pour se redonner un peu de motivation, de se redire pourquoi les difficultés à surmonter en valent la peine.

  • L’argent : c’est en général une motivation qu’il est bon de rappeler, entre les frais d’inscriptions payés par l’entreprise et le salaire obtenu en entreprise, l’alternance représente un soutien financier de qualité
  • L’expérience : l’alternance est très bien vue par les entreprises, et avoir passé un an si ce n’est plus à travailler pour l’une d’entre elle, vous serez soit en excellente position pour vous y faire embaucher, soit vous aurez un argument solide à présenter sur votre CV
  • La pratique : si vous étiez resté dans un cursus plus classique, vous auriez eu une large part d’enseignement théorique, alors que grâce à l’alternance, vous pouvez enfin mettre en pratique ce que vous avez appris et savoir ce dont vous avez vraiment besoin dans votre avenir professionnel

➜ Vérifiez votre contrat : Contrat pro / contrat d'apprentissage : quelles différences ?

 

Comment concilier travail et études en alternance ?

La priorité absolue est l’organisation et pour cela, munissez-vous de tous vos outils de notes et d’aide-mémoire : portable, tableaux informatiques, calepin, notes, alarmes… Organisez votre planning à l’avance de manière à être certain de savoir ce que vous devez faire, le temps qu’il vous faudra pour le faire et pour pouvoir être alerté quand vous devrez le faire.

Ensuite, trouvez votre rythme, et surtout votre rythme de repos. Certains personnes préfèrent utiliser les soirées pour les tâches pénibles (courses, vaisselle, lessive, administratif si vous vivez seul) et pour leurs révisions pour avoir des week-ends libres où ils pourront se vider la tête sans problème, d’autres ne supportent pas d’enchaîner 5 jours de travail intensif et vont donc plutôt disperser leurs loisirs et temps de repos un peu partout. Dans tous les cas, trouvez-vous toujours des moments de détente et de repos, vous risquez d’en avoir besoin.

Enfin, dépensez votre argent ! Attention, ne prenez pas ce conseil comme une incitation à vous ruiner, mais lorsque vous avez le moral à plat ou que vous vous sentez épuisé, voir que vous pouvez vous permettre certaines dépenses ou certains achats peut vous rappeler ce que permet immédiatement l’alternance (sans compter l’emploi futur) et vous motiver à continuer.

➜ Voir le dossier : L'alternance : un tremplin vers l'emploi ?