Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Nos conseils pour bien réussir son alternance

Nos conseils pour bien réussir son alternance

L’alternance est un type de formation bien particulier. Vous passez du temps en cours, puis en entreprise, encore en cours, et de nouveau en entreprise… il y a de quoi devenir fou ! Suivez nos 4 conseils pour réussir votre formation en alternance.

Publié le 27 Avril 2019 à 10h26 | | 0 avis

Nos conseils pour bien réussir son alternance

1) Choisissez la bonne entreprise

Le choix de votre entreprise ne doit surtout pas se faire par défaut. Tout d’abord, parce que vous allez y passer un ou deux ans, alors autant faire un travail qui vous plaît dans une entreprise qui vous convient !

Puis, elle doit être en accord avec votre projet de carrière. En effet, l’entreprise où vous ferez votre alternance sera un tremplin pour votre avenir professionnel. C’est une solide expérience qui vous aidera à trouver du travail par la suite, alors concentrez vos recherches sur votre métier idéal.

Si vous optez pour une alternance chez PPA (Pôle Paris Alternance), vous aurez la chance d’être accompagné pendant la construction de votre projet professionnel et la recherche de votre entreprise d’accueil !

➜ À voir aussi : Êtes-vous fait pour une formation en alternance ?

 

2) Apprenez à gérer le rythme entre les cours et l'entreprise

Alterner entre les périodes de cours et les périodes en entreprise peut s’avérer très difficile sur le long terme. Il est important de s’adapter rapidement et de bien gérer le rythme.

Avant de retourner en cours, vérifiez que vous avez fait vos devoirs ou réviser vos cours, même si, en entreprise, vous n’avez pas à vous préoccuper de quoique ce soit en-dehors de vos heures.

De plus, respectez bien les horaires de chacune des deux parties de votre contrat. Les horaires en entreprise ne sont pas forcément les mêmes qu’en cours, alors ne vous faites pas avoir !

 

3) Ne négligez ni les cours ni l’entreprise

L’objectif est d’avoir votre diplôme. Pour cela, il vous faut assurer en cours ET en entreprise. Gardez à l’esprit que les cours ne sont pas des vacances, comme l’entreprise n’est pas une cour de récré où vous serez toujours excusé en tant qu’apprenti. Soyez aussi sérieux à l’école qu’au travail !

 

4) Soyez ouvert

Ne vous focalisez pas sur la pratique, en oubliant la théorie ! Les cours théoriques sont tout aussi importants que les tâches pratiques que vous exécutez en entreprise. Alors oui, la pratique est bien plus intéressante, mais la théorie constitue la base de votre métier et de votre expérience. Gardez l’esprit ouvert !

En plus, à PPA, l’ambiance est au beau fixe : vous aurez plaisir à retourner à l’école après votre séjour en entreprise !

➜ Voir le dossier : Alternance