Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

10 clés pour réussir son alternance

10 clés pour réussir son alternance

L'alternance est sans aucun doute le meilleur moyen pour s'insérer rapidement dans le marché du travail. digiSchool te propose des pistes pour mieux aborder ce projet. Ou comment réussir son alternance en 10 points !

Publié le 29 Janvier 2019 à 17h35 | | 0 avis

10 clés pour réussir son alternance

1. Choisis un cursus qui te plaît

La formation que tu vas choisir doit être le fruit d’un choix volontaire et non par défaut, ou provenant de ton entourage.

Ceci te permettra de t'investir à fond dans ton entreprise d'accueil et de te placer dans une situation avantageuse lorsque tu y postuleras pour un emploi à plein temps.

 

2. Réalise de vraies missions 

On a tous à l’esprit l’image du stagiaire abonné à la machine à café. Exit les clichés ! En tant qu'étudiant en alternance, tu possèdes une place à part entière dans l’entreprise. Cette dernière a pour mission de te former en t'offrant l’opportunité de mettre à contribution tes compétences.

En ce qui te concerne, tu  dois t’impliquer au maximum dans la vie de l’entreprise, et faire preuve d’esprit d’initiative et d’autonomie.

 

3. Le diplôme est ton principal objectif

Ton diplôme va te permettre d’obtenir un emploi dans le futur. Garde à l’esprit qu’une part de ton évaluation est basée sur ton travail en entreprise, et l'autre sur ton assiduité à l'école. Tu dois donc travailler autant pour les deux, l’un ne va pas sans l’autre !

 

4. Ne néglige aucune matière

Si tu as choisi l'alternance, c'est parce que tu souhaites te spécialiser le plus rapidement possible et te libérer des matières annexes que tu juges sans intérêt.

Ne délaisse surtout pas ces matières que tu peux juger "trop scolaires" ! Ce sont les bonnes notes dans ces matières qui vont t'apporter un atout supplémentaire lors d’un entretien d’embauche.

➜ Voir la rubrique : L'alternance, un tremplin vers l'emploi ?

 

5. Maintiens un équilibre

Entre l’école et l’entreprise, le rythme risque d’être très soutenu. Tu dois impérativement apprendre à t'organiser, à planifier tes actions et à les classer par ordre de priorité.

 

6. Gère tes déplacements

Pendant un certain temps, tu vas devoir faire des déplacements domicile-école-entreprise. C’est pourquoi il t'est conseillé de diminuer les distances entre ces trois lieux. L’idéal, c'est que ces lieux soient accessibles à pieds, ou via les transports en commun.

 

7. Vis de façon saine et équilibrée

Avec l’entreprise et l’école, ta charge de travail peut atteindre des niveaux excessifs. C’est pourquoi il est recommandé de te détendre au maximum. Les weekends, privilégie les sorties entre amis, et pratique le plus de sport possible. En plus de te libérer l’esprit, cela te permettra de garder la forme.

 

8. Sois curieux

L’alternance est l’occasion de te former de manière moins scolaire qu’à l’école. Profite de ton séjour pour poser le plus de questions. Ne te limite pas à ton domaine d’expertise, et intéresse-toi à tous les domaines de l’entreprise. Ceci te permettra de gagner en crédibilité et d’élargir ton périmètre d’actions.

 

9. Partage ton ressenti

En cas de problèmes ou de difficultés relationnelles, il vous est recommandé de vous ouvrir à votre tuteur ou à votre référent. Ne laisse pas la situation s’envenimer sans réagir. D’une part, cela te permettra de renvoyer l’image de quelqu’un de responsable. D'autre part, cela améliorera tes conditions de travail au sein de l’entreprise.

 

10. Alimente ton réseau professionnel

Dès ton arrivée, pense à tisser des liens. Non seulement avec tes collègues de travail mais aussi avec les clients, les prestataires, les partenaires et les fournisseurs de l’entreprise.

Cela te permettra, une fois diplômé, de bénéficier de leur soutien en cas de recherche d’emploi !