Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Alternance : comment trouver une entreprise ?

Alternance : comment trouver une entreprise ?

Décider d'une poursuite d'études en alternance, c'est devoir trouver une école, mais aussi et surtout une entreprise d'accueil. Pour t'aider dans tes démarches, digiSchool te donne ses conseils et ceux de Myriam Fiasca, directrice de communication AGEFA PME.

Publié le 30 Janvier 2019 à 11h22 | | 0 avis

Alternance : comment trouver une entreprise ?

Tu as peut-être déjà eu l'occasion de démarcher des recruteurs pour un stage ou un petit job d'été ? Dans ce cas, tu maîtrises sûrement les quelques principes de base de la recherche d'emploi. C'est un bon début ! Mais la recherche d'un contrat en alternance répond à des impératifs bien spécifiques.

 

Les différents types de contrats en alternance

Selon le contrat mis en place entre l’étudiant, l’établissement de formation et l’entreprise, l’entreprise d'accueil peut participer au financement des frais de scolarité de l'étudiant.

Les établissements de formation proposent en général trois principaux contrats d’alternance : la convention de stage longue durée, le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Ces deux contrats se différencient par leur financement et leur finalité:

Le contrat d'apprentissage

Il permet de poursuivre ses études par un autre contrat d'aprentissage. Il s'adresse uniquement aux jeunes de 16 à 25 ans. Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, le financement de la formation est conjointement réalisé par l'Etat, la région, et l'entreprise d'accueil.

Le contrat de professionnalisation

Il ne peut être suivi d'un deuxième contrat et prévoit une entrée directe sur le marché du travail. Il concerne les jeunes âgés de moins de 26 ans et les demandeurs d'emploi. Le contrat de professionnalisation correspond généralement à des formations continues, dont la prise en charge est effectuée par un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA)  auquel l'entreprise verse chaque année une contribution.

Renseigne-toi auprès des écoles et des entreprises qui t’intéressent sur les types de contrats possibles. 

➜ Voir la rubrique : L'alternance : un tremplin vers l'emploi ?

 

Trouver une entreprise pour son alternance : le parcours du combattant? 

La recherche d’un contrat en alternance nécessite les mêmes démarches et les mêmes efforts que pour la recherche d’un emploi classique. Cet objectif demande de l’énergie, de la détermination et de la persévérance. La plupart des écoles en alternance proposent une aide à la recherche d’entreprise, que ce soit en terme de coaching des étudiants (rédaction de CV et lettre de motivation, préparation des entretiens...) ou de réseaux d'entreprises partenaires. Dans tous les cas, tu ne seras pas seul !

Une bonne stratégie pour trouver ton entreprise : instaurer une routine quotidienne. Commence par créer un tableau (sous Excel par exemple) dans lequel tu indiqueras :

  • Le nom de l’entreprise
  • Ce que fait l’entreprise
  • La personne que tu as contacté ou essayé de contacter
  • Ses coordonnées
  • La date à laquelle tu souhaites la relancer

À partir de là, consulte plusieurs sites d’annonces d’emploi ou d’alternance différents, envoie quelques CVs et lettres de motivation tous les jours, et note bien toutes les informations sur les entreprises que tu essaies de joindre, avant de relancer celles que tu as déjà notées. En répétant régulièrement cette routine, tu finiras par trouver une alternance. Pense également à ne pas te contenter d’un mail, et de t'efforcer de rencontrer ton contact, ou au moins de l’avoir au téléphone.

➜ Voir aussi : Alternance : quelle rémunération ?

 

Comment convaincre un recruteur de te prendre en alternance?

Un contrat en alternance est un vrai contrat de travail, un contrat qui va faire de toi un salarié, avec des droits et des devoirs. C'est pourquoi les recruteurs sont très prudents lorsqu'ils embauchent des jeunes en alternance pour une, deux ou trois années.

Il faut donc faire bonne impression auprès du recruteur, et lui montrer que ton projet est cohérent, qu’il peut te faire confiance. Tu auras les mêmes tâches qu’un employé, mais tu auras en plus besoin d’être formé ! Il faut donc prouver que tu seras un atout, pas une charge. Tu peux mettre ces qualités à mettre en avant :

  • Le sérieux, sans doute la plus importante
  • La qualité rédactionnelle (dans le CV et la lettre de motivation, ne fais pas de fautes)
  • La persévérance : il faut montrer que tu iras au bout des trois années
  • Pense à montrer que tu t'es renseigné sur l’entreprise pendant l’entretien
  • Pense aussi à sourire, car tu n’es pas un futur employé qui va se contenter d’accomplir sa mission, mais quelqu’un que ton employeur doit avoir envie de former

➜ Voir aussi : Vrai/Faux : tout savoir sur l'alternance

 

Les conseils de l'experte

digiSchool a pu interroger Myriam Fiasca, directrice de communication AGEFA PME, qui te donne ses conseils pour convaincre un recruteur lors de ta recherche d'entreprise en alternance. Voici les questions que la rédaction lui a posé:

  • A quoi un recruteur est-il sensible ?
  • Quels sont les atouts à mettre en avant pour convaincre un recruteur de me prendre dans son entreprise durant ma formation en alternance ?
  • Que faire avant un entretien avec un recruteur ?
  • Quels sont les outils clés pour séduire un recruteur ?
  • Comment proposer un CV et une lettre de motivation irréprochables ?
  • Que dois-je faire pour me différencier des autres candidats lors des entretiens ?