Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

5 conseils pour trouver ton alternance à la re...

5 conseils pour trouver ton alternance à la rentrée

Que tu viennes tout juste de trouver ta formation en alternance ou que tu te sois un peu laissé dépasser par les vacances d’été, la rentrée approche et il va falloir trouver ton entreprise pour signer ton contrat. Sache que même en septembre, c’est tout à fait jouable. Nous avons demandé à Jean-Philippe Leroy, directeur général adjoint en charge de l’apprentissage et de l’alternance au sein du groupe IGS, de te donner quelques conseils pour tes recherches.

Publié le 12 Septembre 2019 à 08h50 | | 0 avis

5 conseils pour trouver ton alternance à la rentrée

1/ Consulte régulièrement les joboards

Il existe de nombreuses plateformes d’annonces d’emploi : les généralistes comme le site de Pôle Emploi ou le site de ta Région ou encore les thématiques comme celles dédiées aux offres en alternance tels que alternance.fr ou walt.community. Il y a aussi les jobards internes aux centres de formation, qui sont régulièrement mis à jour avec les offres des entreprises membres du réseau de partenaires de ton CFA.

Comme nous l’a précisé Jean-Philippe Leroy « à cette période de l’année, entre 30 et 40% des entreprises ne sont pas encore décidées sur leur candidat ». Alors pas de panique, de nouvelles offres sont publiées régulièrement.

 

2/ Sois rapide et réactif

C’est un conseil qui va de pair avec le premier, car même si de nouvelles offres sont régulièrement publiées ou mises à jour, vous n’en restez pas moins nombreux à rechercher. Pour Jean-Philippe Leroy, il est donc essentiel de bien travailler ton CV et tes arguments pour être en mesure de postuler rapidement à une offre récente et d'être réactif à une sollicitation d'entreprise suite à une candidature.
Tu peux solliciter l’aide de ton centre de formation pour cette étape préparatoire.

➜ Méthodologie : Comment présenter tes centres d'intérets sur ton CV ?

 

3/ Mobilise ton réseau personnel

Si les joboards te permettent de consulter les offres publiées et accessibles à tous, certaines opportunités sont parfois moins visibles. C’est là qu’il faut faire jouer le “bouche à oreille” et ton réseau personnel.
Discuter de ton projet avec ta famille, les élèves de ta promo, ton cercle d’amis ou avec des amis d’amis, te permet de faire parler de ta recherche. L’information peut, par ce biais, arriver aux oreilles ou retenir l’attention d’un potentiel employeur.

« Certaines entreprises peuvent passer le pas du recrutement d’un alternant après avoir reçu une candidature intéressante ou parce qu’un profil a été recommandé à un recruteur » nous confie Jean-Philippe Leroy.

➜ Témoignages : Trois élèves du campus Alternance du Groupe IGS te donnent leurs conseils

 

4/ Pas de stress, tu feras quand même ta rentrée

« On peut parfaitement commencer son année sans avoir trouvé son entreprise » nous confirme ce spécialiste de l’alternance. « Pouvoir intégrer une formation est le plus important, car il y a des alternatives et les CFA sont là pour aider les étudiants », souligne-t-il.

En effet, afin de ne pas louper ta rentrée et pénaliser ton année, certains centres de formation te permettent de démarrer tes cours même si tu n’as pas encore trouvé ton employeur. Ils peuvent aussi te proposer de faire une rentrée décalée. Un délai supplémentaire qui te permet de trouver ton futur contrat sans trop de pression.

 

5/ Fais jouer la modularité de ta formation

Enfin, tu peux, au cours de tes recherches, trouver une offre certes intéressante, mais qui propose un contrat de professionnalisation plutôt qu’un contrat d’apprentissage, un service civique ou encore qui associe période de stage professionnel de quelques mois et contrat de travail.

Dans ces cas particuliers, n’hésite pas à te tourner vers le service “relations entreprises” ou le service “carrières” de ton CFA. Ce service est là pour t’aider et sera ton meilleur conseiller pour trouver une alternative qui facilitera la signature de ton contrat et surtout te permettra de remplir les conditions pour valider ta formation.

➜ Le savais-tu ? : Contrat pro/contrat d'apprentissage : quelles différences ?