Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

7 bonnes raisons de choisir l'alternance

7 bonnes raisons de choisir l'alternance

Tu hésites encore entre une formation classique ou une formation en alternance ? Cet article est fait pour toi ! digiSchool te donne 7 bonnes raisons de choisir la seconde.

Publié le 28 Janvier 2019 à 17h47 | | 0 avis

7 bonnes raisons de choisir l'alternance

De nombreux secteurs recrutent des étudiants, à tous niveaux de qualification, en alternance

Aujourd'hui, tous les niveaux de qualification sont concernés par l'alternance. Du CAP au Master en passant par le BTS, les formations proposant l'alternance sont nombreuses ! Les écoles de commerce, les écoles d'ingénieurs ou encore les écoles de communication s'y sont également mises. A toi de trouver celle qui te correspond.

De plus, comme les offres de formation se sont enrichies, les secteurs qui recrutent des apprentis se sont multipliés.

Dans certains secteurs, l'alternance est un passage obligé depuis de nombreuses années (banque, assurance, travaux publics, vente, automobile). D'autres domaines de métiers embauchent petit à petit des jeunes en alternance (communication, informatique, journalisme...). 

L'alternance te garantit une expérience professionnelle enrichissante

Si tu choisis de suivre une formation en alternance, tu vas alterner périodes de cours dans ton centre de formation et périodes de travail dans ton entreprise d'accueil. Grâce à ton activité dans celle-ci, tu pourras immédiatement mettre en pratique les connaissances que tu as acquises pendant tes heures de formation.

De plus, tu pourras observer les différentes méthodes de travail et apprendre aux côtés de professionnels, tout en bénéficiant de leurs conseils avisés. 

Ta formation en alternance est rémunérée

Avantage non négligeable, le contrat en alternance donne droit à une rémunération qui est calculée en pourcentage du SMIC, d'après l'âge de l'apprenti, la durée ou le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation).

Selon l'entreprise dans laquelle tu es embauché pendant ta formation, tu peux avoir droit à divers avantages, tels que le treizième mois, la mutuelle d'entreprise, les primes ou encore les tickets restaurants.

De plus, tes frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l'entreprise qui t'accueille et par l'État.

L'alternance te permet de sortir du cadre scolaire

En choisissant l'alternance, tu optes pour une pédagogie différente, axée sur l'acquisition de compétences et de savoir-faire. Tu peux la mettre en pratique dans l'entreprise qui t'accueille. Tu as désormais un pied dans le monde actif !

Ce type de formation est donc idéal pour les réfractaires à l'école...

L'alternance t'offre un statut avantageux

Si tu es étudiant en alternance, tu profites des avantages du statut d'étudiant (réductions par exemple). Mais aussi d'un statut de salarié, au même titre que les autres employés de ton entreprise d'accueil ! Tu bénéficies donc de nombreux autres avantages (congés payés, comité d'entreprise, frais de déplacement, retraite complémentaire...).

Avoir fait des études en alternance est un atout pour ton CV

En suivant une formation en alternance, tu vas apprendre ton métier sur le terrain, ce qui représentera un atout considérable pour un futur employeur. En effet, bénéficiant déjà d'une ou plusieurs expériences professionnelles, tu es opérationnel dès la fin de ta formation et as donc toutes tes chances d'être recruté.

L'alternance te donne un accès plus rapide à la vie active

De nombreuses entreprises d'accueil proposent à leur apprenti de le recruter après sa formation. Depuis le début de ton contrat, tu auras fait tes preuves et une relation de confiance se sera établie. Toutes les conditions seront donc réunies pour qu'une collaboration se poursuive, avec en prime, ton diplôme en poche !