Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire son alternance à l'étranger

Faire son alternance à l'étranger

Vous souhaitez faire votre alternance à l’étranger ? Découvrez les différents choix et programmes permettent aux étudiants de bénéficier d’une expérience professionnalisante dans un pays étranger.

Publié le 03 Avril 2017 à 17h15 | | 1 avis

Faire son alternance à l'étranger

Choisir une formation en alternance implique souvent de renoncer à un séjour à l’étranger, notamment en raison des multiples freins administratifs. Aussi, peu d'écoles prévoient une période de mobilité à l'étranger et les entreprises ont tendance à rechigner à l’idée de laisser partir des jeunes qu'elles continuent de payer pendant leur absence. Néanmoins ces obstacles ne sont pas insurmontables. digiSchool vous expose les différentes options qui se présentent à vous afin de bénéficier d’une expérience professionnalisante dans un pays étranger.

 

Les difficultés à trouver une alternance à l'étranger

Rares sont les établissements qui proposent à leurs étudiants d’effectuer une alternance à l’étranger. En effet la mise en place d’un tel dispositif serait quelque peu fastidieux dans la mesure où il faudrait trouver une entreprise consentant à ce que l’étudiant fasse des allers-retours entre l’école et la société et prenant également en charge les frais de déplacement.

En outre, l’étudiant ne pourra être embauché en alternance que si l’entreprise détient une filiale en France. Malgré la prépondérance des contraintes administratives, des solutions demeurent possibles pour permettre aux étudiants de prétendre à une alternance à l’étranger.

➜ Faites le test : Êtes-vous fait pour une formation en alternance?

 

Le programme Sesam

Géré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le programme de Stages européens en alternance dans les métiers (Sesam) offre deux possibilités :

  • L’apprenti peut effectuer un stage dans un pays européen, dont la durée peut varier entre 2 semaines et 1 mois. Pour se faire, il faut obtenir l’accord de l’entreprise et du CFA, ou du maître d’apprentissage. L’élève est alors accueilli par une entreprise européenne et accompagné par un CFA partenaire et pourra conserver son salaire et bénéficie d’une bourse.
  • Autre possibilité : l’étudiant en fin de contrat d’apprentissage a la possibilité de devenir « Apprenti en Europe », c’est-à-dire de partir entre 6 mois et 1 an dans une entreprise européenne. Le rôle de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat est alors d’aider l’apprenti à trouver une entreprise d’accueil et un centre de formation. L’élève peut alors obtenir des indemnités et une bourse de mobilité.

➜ De l'aide pour votre alternance : Comment trouver une entreprise ?

 

Le programme Erasmus+ (qui a remplacé le programme Leonardo)

Erasmus se charge déjà en général de nombreux échanges à l’étranger, mais « Génération Erasmus » possède en plus une rubrique spécifique pour les apprentis. Un des principaux avantages est de profiter du réseau et de l’expérience du programme Erasmus ainsi que des bourses de mobilité pour soutenir le projet. Cependant, il y a quelques détails importants à préciser avant :

  • C’est le centre de formation qui conçoit les projets de mobilité professionnelle, c’est donc avec lui qu’il faut régler ces questions en priorité.
  • Le programme Erasmus+ ne propose pas de stages, mais des bourses de stage : c’est à vous de trouver votre lieu de stage (mais votre établissement peut vous aider dans vos démarches)
  • Il y a 33 pays participants au programme Eramus+ : tous les pays membres de l’UE, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, a Norvège, la Turquie et l’ancienne République Yougoslave de Macédoine (la Suisse n’est pas éligible pour l’instant)
  • L’employeur français doit donner son accord

➜ Revenir au dossier : L'alternance : un tremplin vers l'emploi ?

 

D'autres possibilités pour faire une alternance à l'étranger

L'alternance transfrontalière est une option qui concerne principalement les étudiants qui font leurs études dans une ville proche d’une frontière, notamment dans les régions proches de l’Allemagne et de la Suisse, dont l’engagement en matière d’alternance demeure considérable. Les partenariats sont généralement plus faciles et plus fréquents, notamment avec les accords interrégionaux. Par ailleurs, la proximité de la frontière évite à ces étudiants des frais de déplacements importants. Ils ont ainsi l’opportunité de découvrir le monde du travail dans un autre pays.

Un autre créneau sur lesquels jouer : les partenariats de votre école. Elle détient certainement des partenariats avec des centres de formations étrangers. C’est en effet le cas de la majorité des établissements, ne se situant pas dans des régions frontalières. Certaines écoles parlent alors d’« immersion en entreprise » représentée par une journée d’observation en entreprise chaque semaine pendant trois mois, et qui permet aux étudiants de découvrir de nouvelles méthodes de travail.

 

Les avis sur cet article
Thibaud

20 / 20

Il existe une autre manière de procéder: De nombreux programmes équivalents à des formations courtes appelées Certificates et Diplomas en Australie et Nouvelle-Zélande permettent de travailler en même temps que vous apprenez des compétences liées à l'apprentissage d'un métier. Ces programmes sont d'excellents accélérateurs de carrières pour les jeunes qui souhaitent accéder rapidement au marché de l'emploi ou bien cumuler expérience professionnelle et diplôme international. Ces formations permettent ensuite de poursuivre vos études si vous en avez l'envie en intégrant un Bachelor . Chez Experilang (http://www.experilang.fr ) , nous sommes spécialisés sur ces programmes qui vous permettent de payer vos études grâce aux expériences professionnelles en lien avec votre formation. Contactez-nous, et nous serons ravis de vous orientez pour un projet d'études à l'étranger. Pas de panique si votre niveau d'anglais n'est pas courant, nous vous permettons d'intégrer une période de remise à niveau avant de débuter votre diplôme.
Par

Thibaud

- le 03 Mai 08h04
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis