Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Comment choisir et intégrer une entreprise en ...

Comment choisir et intégrer une entreprise en alternance ?

Même en étant accompagné par ton école, choisir une entreprise où faire ton alternance, bien rédiger ta lettre de motivation ou avoir les bons réflexes pendant un entretien d’embauche n’est pas forcément évident. Samir Rinaz, directeur de l’école d’informatique ETNA, te donne ses conseils.

Publié le 09 Janvier 2020 à 10h38 | | 0 avis

Comment choisir et intégrer une entreprise en alternance ?

Choisir son entreprise en alternance via son réseau personnel ou celui de l’école ?

« Le réseau personnel de l’étudiant est toujours utile. Il peut être également intéressant de garder contact avec les professeurs qu’on a eu avant ses études, parce qu’ils ont eu un regard et des valeurs qui ont été importantes pour l’élève. Plusieurs étudiants me disent que c’est un de leurs professeurs qui leur a donné leur passion pour l’informatique !

D’autre part, l’ETNA rend son propre réseau accessible à ses étudiants, qu’il s’agisse des entreprises partenaires ou du réseau des anciens élèves. Certaines écoles classent leurs entreprises partenaires par ordre de prestige : nous avons choisi de ne pas faire de ranking et de les présenter de façon égalitaire. »

➜ À voir aussi : « 90% de nos cours sont dématérialisés pour aider les alternants »

 

Ce qu’il faut mettre dans une lettre de motivation pour attirer l’attention d’un recruteur

« Il faut que l’étudiant se présente comme une solution à un problème existant dans l’entreprise. S’il commence sa lettre de motivation par « Dans le cadre de mon alternance, je recherche une entreprise… », il apparaît comme un problème supplémentaire pour le recruteur. La formulation de la lettre de motivation doit adresser une réponse directe à ce que recherche l’entreprise. L’étudiant doit expliquer en quoi il lui correspond.

Bien sûr, mettre en avant des compétences « classiques » est toujours une bonne chose, car cela montre que l’étudiant a compris les codes du recrutement. Il ne faut donc pas hésiter à mentionner son autonomie, sa rigueur, etc. Il faut laisser entendre qu’on sait qu’il faut respecter les règles, ce qui n’est pas toujours le cas des jeunes qui arrivent pour la première fois dans une entreprise ! »

➜ À voir aussi : Quiz métier : es-tu fait pour devenir Trader Media ?

 

Les bons réflexes à avoir pendant un entretien pour de l’alternance

« Ce qui est dit pendant l’entretien doit faire écho à la lettre de motivation. L’étudiant doit transpirer le fait qu’il est une solution. Il doit être de bonne humeur et dégager une certaine énergie. Il ne faut pas avoir fait de nuit blanche la veille : j’ai déjà vu des candidats somnoler dans la salle d’attente des entretiens !

Il faut également être attentif à ce que le recruteur dit et montrer une certaine empathie. Le recruteur doit sentir que l’étudiant est réceptif et soucieux des besoins de l’entreprise.

Enfin, il faut bien s’assurer que l’entreprise souhaite recruter un apprenti. Je conseille aux étudiants de partir confiants, ce qui augmente leurs chances d’obtenir un poste : le seul risque que vous courez en alternance, c’est d’en obtenir un ! L’apprentissage, c’est un pré-recrutement de talents remarquables. Les candidats ont un potentiel à développer.»

➜ Voir la rubrique : Le guide de l'alternance, un tremplin vers l'emploi