Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Comment une école accompagne-t-elle les étudi...

Comment une école accompagne-t-elle les étudiants dans leur recherche d'alternance ?

Pour un étudiant, la recherche d’alternance est un processus qu’il doit combiner avec ses cours et son travail à la maison. Heureusement, il n’est pas seul dans son parcours, et bénéficie souvent d’un accompagnement de la part de son école. Enora Capitaine, directrice du Pôle Entreprises d'ITIC Paris, t’en dit plus.

Publié le 12 Mai 2020 à 12h09 | | 0 avis

Comment une école accompagne-t-elle les étudiants dans leur recherche d'alternance ?

digiSchool : Sur le site d’ITIC Paris, vous évoquez un « rythme de formation très soutenu » : comment se traduit-il concrètement ?  

Enora Capitaine : Les étudiants sont en cours deux jours par semaine (huit heures par jour), et trois jours en entreprise. Ils ont des projets et des exercices à réaliser seuls ou en groupe. Il y a également beaucoup d’oraux. Les étudiants en alternance d’ITIC Paris ont la même charge de travail que les étudiants en formation initiale, ce qui implique la même quantité de devoirs à faire à la maison.

 

digiSchool : Y a-t-il une aide mise en place pour les étudiants afin de les aider à gérer le rythme de l'alternance ?

EC : Les professeurs principaux et les tuteurs pédagogiques d’ITIC Paris accompagnent les étudiants dans le cadre de leurs contrats d’apprentissage. Au Pôle Entreprises d’ITIC Paris, chaque membre de notre équipe a un portefeuille d’étudiants à suivre. Nous vérifions leurs absences et surveillons les risques de décrochage. En effet, certains étudiants peuvent être tentés de rester chez eux, parce que le rythme est intense et qu’ils ressentent le besoin de souffler. Tout cet accompagnement se fait en lien avec les responsables pédagogiques.

 

digiSchool : Quels sont les avantages d'une formation en alternance ?

EC : Il y a beaucoup de concurrence à la sortie des études, notamment à bac+5. Un exemple : si un étudiant est en alternance depuis la première année de BTS et qu'il continue ses études jusqu'en master (bac+5), il a cinq ans d'expérience par rapport à quelqu'un qui ne fait pas d'alternance. C’est un grand avantage ! De plus, la plupart des alternants sont embauchés en CDI à la fin de leur stage : ils n’ont donc pas besoin de chercher un emploi une fois diplômés. S’ils n’obtiennent pas de poste, ils sortent en tout cas de leurs études avec des réflexes professionnels qui vont leur permettre de trouver du travail plus rapidement.

➜ À voir aussi : QUIZ : es-tu prêt pour l'alternance ?

 

digiSchool : En quoi consiste le Pôle Entreprises d’ITIC Paris ?

EC : Dans un premier temps, le Pôle Entreprises sélectionne les étudiants qui vont faire une alternance. Certains ont besoin d’un peu de temps avant de se lancer ! Nous mettons en place un accompagnement spécialisé, et nous leur donnons toutes les clés pour que leur recherche d’alternance aboutisse.

Ainsi, ils bénéficient du coaching pour apprendre à rédiger leurs mails. Nous leur donnons également des job boards dédiés aux branches de métiers qui les intéressent. Nous leur transmettons quelques réflexes : par exemple, qu’il faut mettre le nom du poste qu’on recherche en intitulé de son CV, et pas « En recherche d’alternance »…

Nous proposons également plusieurs ateliers de mise en situation en entretien. Nous leur apprenons également à faire un CV digital et vidéo, car ces derniers sont de plus en plus demandés par les recruteurs.

Enfin, nous faisons des ateliers sur le savoir-être. Beaucoup d’étudiants pensent qu’il n’y a pas de codes en entreprise, même dans les plus petites. Or c’est faux, il y a des codes professionnels indispensables à connaître ! Dire « merci » et « bonjour » à son tuteur, ne pas bouder, ne pas appeler quelqu’un ou répondre à son téléphone pendant un entretien (ni même en patientant pour l’entretien !)… Nous avons donc imaginé un jeu de rôle pour les étudiants, où ils apprennent les bases de la vie en société.

 

digiSchool : ITIC Paris a un réseau de plus de 6500 entreprises : en quoi est-ce un atout pour la recherche d’alternance ? Quelles entreprises sont les plus prisées par les étudiants ?

EC : Il y a beaucoup d’offres sur notre portail, où les étudiants d’ITIC Paris peuvent directement postuler. Les offres y sont très détaillées, et la présence des entreprises témoignent de l’opinion positive qu’elles ont de notre école.

Les entreprises les plus prisées par les étudiants sont les grands groupes. Le secteur du luxe les attire également beaucoup. Les étudiants veulent travailler dans des sociétés renommées. Ils pensent qu’ils seront valorisés par de grandes entreprises, alors qu'ils peuvent en apprendre autant au sein de petites entreprises : ils y auront davantage d'autonomie et de polyvalence.

➜ Voir la rubrique : Le guide de l'alternance, un tremplin vers l'emploi

Si tu te poses toujours des questions, tu peux aussi faire ce petit quizz en deux minutes chrono pour t’aider à identifier ta future formation et rythme qui te conviendrait le mieux.