Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Fabien, Gestionnaire Forestier : «En plus des ...

Fabien, Gestionnaire Forestier : «En plus des compétences techniques, il faut aimer le travail d'équipe et le management»

Témoignage - A 27 ans, Fabien est gestionnaire forestier. Titulaire d’un BTSA Gestion forestière, il nous raconte son parcours, de ses études à son poste actuel.

Publié le 15 Mai 2017 à 11h13 | | 0 avis

Fabien, Gestionnaire Forestier : «En plus des compétences techniques, il faut aimer le travail d'équipe et le management»

Le parcours scolaire de Fabien avant de devenir gestionnaire forestier

BEP Travaux forestiers

"Un diplôme professionnalisant obtenu en deux ans après la 3ème, au collège-lycée Notre-Dame de l’Assomption à Bavay, Nord (2006). J’y ai appris à connaître les différentes essences d’arbres, à bucheronner et à débroussailler les parcelles. Au cours de ce cursus, j’ai eu 4 semaines de stage, que j’ai effectuées chez un exploitant forestier : on apprenait à couper des arbres, du bois de chauffage, on chargeait des camions…"

Bac pro Gestion et conduite de chantier forestier

"Dans la même école, j'ai suivi in diplôme dans la continuité du BEP, mais davantage axé sur la gestion d’une équipe de bûcherons, l’organisation d’un chantier en forêt, la mise en sécurité… J’avais des cours de comptabilité, un peu de droit du travail, le tout lié à la forêt. J’ai continué mes stages chez le même exploitant forestier."

➜ En savoir plus : Les métiers et formations de la forêt

BTSA Gestion forestière

"Une formation de niveau Bac+2, à l’école forestière de Javols, en Lozère (2010), qui m’a appris les tenants et aboutissants de la conduite d’une forêt : les différents types de peuplement, quels arbres adapter sur tels types de sol, la durée de vie d’un arbre, à quel âge on le coupe, le prix du bois… J’ai suivi ce BTSA en alternance au Centre régional de la propriété forestière du Languedoc-Roussillon, au rythme de 15 jours en formation et 15 jours comme apprenti.

Mon sujet de stage ? Analyser un problème sanitaire sur une forêt de mélèzes, auquel je devais trouver des solutions. A la clé, de nombreux relevés de terrain (échantillons, pour suivre le développement de la maladie) et aussi pas mal de travail de bureau (rédaction de mon rapport de stage)."

 

Le quotidien de gestionnaire forestier

"Depuis août 2010, je suis gestionnaire forestier au sein du Groupement forestier des Petites fontaines, au Nouvion-en-Thiérache (Aisne). J’ai trouvé cet emploi très rapidement, juste via le bouche-à-oreille : j’ai obtenu mon BTSA en juin, et j’ai commencé en août, en CDI. Je gère les plantations d’arbres.

En accord avec le propriétaire, je détermine les arbres matures et ceux qui ont des problèmes de casse ou des soucis sanitaires, en vue de coupes ou d’élagages. Je supervise les dégagements et élagages effectués sur la zone forestière. Je m’occupe aussi de la commercialisation du bois. Un métier de terrain : on est tous les jours dehors, par tous les temps ! Un peu de travail de bureau aussi, avec compte-rendus, plannings de la semaine et réunions.

Notre gros chantier actuel ? L’implantation de mélèze d’Europe, un arbre très résistant et rapide à couper, en lieu et place de l’épicéa, qui avait fait l’objet d’un important reboisement dans les années 60, mais dont les plantations arrivent à terme."

Les qualités nécessaire pour ce métier ?

"En sus des nombreuses compétences techniques liées à la forêt, il ne faut pas avoir peur d’officier à l’extérieur ! Il faut aussi aimer travailler en équipe et avoir le sens du management."

➜ A découvrir : Les métiers et formations de la Culture agricole