Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations de la forêt

Les métiers et formations de la forêt

Chercheur en agronomie, contrôleur qualité ou conseiller agricole, les métiers du conseil agricole sont nombreux et permettent d’aider au développement des activités. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du Conseil Agricole.

Publié le 11 Mai 2017 à 09h44 | | 0 avis

Les métiers et formations de la forêt

Métiers dans l'exploitation forestière

L’exploitation des forêts est un secteur qui recrute des techniciens de plus en plus pointus. Du bûcheron, à l’expert forestier les métiers de la protection des forêts recrutent des jeunes qualifiés.

Le bûcheron est sans doute le métier le plus connu. Son rôle est d’abattre les arbres, en suivant les règles de sécurité et les techniques générales d’abattage. Mais c’est également lui qui prend en charge le ce classement du bois selon sa future utilisation.

Dans les métiers d’action, vous pouvez aussi choir de devenir technicien forestier. ce dernier soigne les arbres, les marque pour réaliser l’élagage ou directement la coupe, et met en place le traitement adapté au besoin.

L’ingénieur forestier a une fonction de conseiller technique auprès des propriétaires privés ou publics. Il analyse et évalue les demandes pour le reboisement et l'aménagement des forêts.

Si vous aimez manier des engins agricoles, le métier de conducteur d'engins agricoles et forestiers est fait pour vous. Ce dernier doit non seulement maîtriser le code de la route, mais également savoir estimer le volume de son engin, et anticiper les éléments de sécurité.

Si vous préférez un métier d’analyse et et d’étude, vous pouvez également opter pour le métier de forestier. En effet, ce dernier a la charge de créer le plan de gestion et d’aménagement de la forêt, et de dresser les procès-verbaux en cas d’infraction relevée.

➜ A voir aussi : Les métiers et formations du conseil et du commerce agricole

 

Formations dans l'exploitation forestière

Pour travailler dans la gestion des forêts, différentes formations s’ouvrent à vous. Le BP Responsable de chantiers forestiers forme des spécialistes capables de réaliser des travaux d’exploitation forestière, d’identifier les coupes, ainsi que le ramassage des fruits. cette formation diplomante vous apprend également à assurer l’entretien du matériel et des équipements.

Le Certificat d'aptitude professionnelle agricole Travaux forestiers forme des ouvriers forestiers capables de travailler dans les différents domaines de la production de bois : le bûcheronnage et le sylviculture.

Le BTSA Gestion forestière vous apprend à vous occuper de l’organisation des travaux sylvicoles ainsi que de la partie logistique du bois.