Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations du conseil et du com...

Les métiers et formations du conseil et du commerce agricole

Chercheur en agronomie, contrôleur qualité ou conseiller agricole, les métiers du conseil agricole sont nombreux et permettent d’aider au développement des activités. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du Conseil Agricole.

Publié le 11 Mai 2017 à 09h44 | | 0 avis

Les métiers et formations du conseil et du commerce agricole

Les métiers dans le conseil agricole

Le conseil agricole regroupe différents types de métiers. Vous pouvez pratiquer les métiers plus techniques (scientifiques), des métiers juridiques, ou des métiers de vente et de commerce.

Dans les métiers scientifiques, vous pouvez choisir de devenir ingénieur agricole. L’ingénieur agricole doit mettre en place les politiques de développement durable et participer au développement agro-industriel à travers une gestion optimisée des espaces et des ressources exploitées. Il doit assurer la qualité et la sécurité sanitaire d’une exploitation agricole.

Vous pouvez aussi opter pour le métier d’ingénieur écologue. Ce dernier doit faire des études environnementales sur les impacts écologiques des actions agricoles et réaliser les diagnostics territoriaux. Il analyse également la biodiversité des espaces.

Vous pouvez également opter pour une profession hybride entre la partie scientifique et l'aspect juridique, comme le métier de conseiller agricole. Il aide les exploitants à optimiser leurs ressources afin de développer de manière judicieuse leur activité. Le conseiller agricole doit donc maitriser les aspects techniques, mais également les éléments juridiques et technologiques.

Si seule la partie juridique vous intéresse, vous pouvez choisir la voie de juriste agricole, ou plus exactement conseiller en droit rural et économie gricole. Ce conseiller juridique connait parfaitement le droit rural, et donne aux exploitants des conseils et des informations en cas de conflits avec un autre agriculteur, une fédération ou tout type d’organisation.

Enfin, si vous possédez la fibre commerciale, vous pouvez choisir les métiers de vente et de commerce. Le vendeur conseil en matériel agricole propose des outillages spécifiques aux agriculteurs. Il doit connaitre parfaitement les besoins de ses clients, et sait répondre à leurs attentes.

➜ A voir aussi : Les métiers et formations de la culture agricole

 

Les formations pour travailler dans le conseil agricole

Pour travailler dans le conseil agricole vous pouvez donc opter par différents canaux. En effet, si vous souhaitez travailler dans le domaine scientifique du conseil, vous pouvez choisisr le BTSA Analyses Agricoles, biologiques et biotechnologiques. Cette formation de niveau Bac+2 est accessible juste après votre Bac S ou un Bac techno STL ou STAV. Elle vous permet de découvrir les différentes branches du secteur d’analyses agroalimentaire, et de travailler dans les laboratoire ou les centres de recherche.

Vous pouvez également opter pour le Master pro Economie, gestion mention études du développement spécialité développement agricole et politiques économiques. Ce diplôme niveau Bac+5, vous prépare à intervenir dans l’étude de l’agriculture, de ses difficultés et de trouver des solutions durables.

Enfin, et toujours dans le domaine scientifique, vous pouvez choisir les écoles d’ingénieur, ou le Master Sciences, technologies, santé mention écologie biodiversité spécialité maladies transmissibles : dynamique et environnement, formations qui vous permettent de comprendre la transmission des maladies et de protéger l’industrie agroalimentaire.

Si vous souhaitez être juriste agricole, vous devez suivre des études de droit. Vous pouvez également vous spécialiser dans un domaine particulier (droit fiscal, doit du travail…).

Enfin, pour travailler dans le commerce agricole, vous devez suivre les formations commerciales. Le BTS MUC ou le BTS NRC sont sans doute les deux formations les plus répandues.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis