Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations de la culture agricole

Les métiers et formations de la culture agricole

Que ce soit en tant que Chef d'Exploitation Agricole ou Technicien Agricole, la Culture est un domaine de l'Agriculture qui nécessite de plus en plus de connaissances techniques et spécifiques. Découvrez tous les Métiers et toutes les Formations pour travailler dans la Culture Agricole.

Publié le 10 Mai 2017 à 09h22 | | 0 avis

Les métiers et formations de la culture agricole

Les métiers de la culture agricole

Travailler dans la culture agricole ne signifie pas uniquement devenir agriculteur. Même si ce métier est un des piliers du domaine agricole, découvrez tous les métiers de ce domaine professionnel.

L’horticulteur est un ouvrier agricole passionné des plantes et des fleurs. Travaillant en production, il s’occupe des différentes étapes de la vie des plantes et connait avec précision le traitement qu'il faut apporter à chacune des plantes et des fleurs qu'il cultive.

Si vous aimez le vin et la terre, le métier de viticulteur est fait pour vous. Il récolte le raisin, fabrique et conditionne le vin, puis le commercialise vers une cave coopérative, un vigneron ou un négociant.

L’agriculteur n’est aujourd’hui plus vraiment un paysan. il s’agit d’un technicien de l’agriculture allié à un chef d’entreprise. Il travaille sa terre selon son système d’exploitation intensif ou biologique.

Enfin, le chef d’exploitation agricole est un véritable chef d’entreprise. Il doit avoir de très bonnes connaissances en gestion et sur le plan agricole pour contrôler son exploitation agricole.

 

Les formations de la culture agricole

Pour travailler dans la culture agricole, il faut de solides connaissances techniques. Pour cela, le Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole option systèmes à dominante cultures est sans doute le diplôme idéal. Il forme des responsables d’exploitation agricole, et ouvre la possibilité de bénéficier des aides de l’états à l’installation des jeunes agriculteurs.

Si vous êtes plus intéressé par l’horticulture, optez pour le Bac pro horticulture qui forme au travail de productions florales, légumières et fruitières ou en pépinière. Vous pourrez ainsi enchainer avec le BTS production horticole. Cette formation courte permet d’apprendre à définir les objectifs de production, à sélectionner les cultures en fonction de la demande, et à apporter des améliorations sur le terrain.

Enfin, pour les passionnés du monde viticole, le parcours Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole option vigne et vin suivi du BTSA Viticulture-oenologie vous permet de connaitre tous les composants du vin, et d’apprendre à gérer une exploitation et à conduire une vigne.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis