Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Blog : Younse raconte sa recherche d'emploi

Blog : Younse raconte sa recherche d'emploi

MediaEtudiant.fr a proposé à Younse, jeune diplômé en recherche d'emploi avec Nos Quartiers ont des Talents de raconter son parcours. Pas à pas, Younse nous présentera donc ses démarches, du diplôme à l'emploi. Pour ce 1er épisode, il nous présente son cursus et sa rencontre avec Nos Quartiers ont des Talents...

Publié le 23 Février 2011 à 00h00 | | 1 avis

Blog : Younse raconte sa recherche d'emploi

1er article : Présentations

Bonjour à toutes et à tous ! Voici le témoignage d’un demandeur d’emploi issu des « quartiers » qui a su trouver un allié de poids en l’association Nos Quartiers ont des Talents.

Pour être honnête, s’adonner à cet exercice de blog ne correspond pas tellement à ma personnalité. Cependant, pour tout ce que m’a apporté Nos Quartiers ont des Talents et pour l’idée que d’autres puissent être dans la même situation que moi, je me plie volontiers à ce témoignage. On peut y prendre goût au fur et à mesure, qui sait ?

Mon cursus assez généraliste s’est naturellement orienté vers la classe préparatoire HEC plutôt que les bancs universitaires. Dès lors, lancé dans deux années relativement difficiles, j’avais quelques appréhensions sur mes capacités d’intégrer une « bonne » école si l’on se réfère au sacro-saint classement des Sup de Co. Au final, lorsque l’on quitte ce genre d’école, on se rend compte que la personnalité ainsi que la motivation font la majeure partie de la différence entre les jeunes diplômés lors de l’embauche. Et heureusement !

Ne vous focalisez pas sur le classement de votre école ! S’il est vrai que certains recruteurs réfléchissent mécaniquement en termes de « grille », les expériences professionnelles et la motivation du candidat font toujours la différence.


"Travailler dans un secteur qui me plait"

emploiOù en étais-je ? Ah oui, donc, agréablement surpris de décrocher l’EM Lyon (un genre de « hold up » comme le pensaient si fortement mes professeurs de prépa), me voilà embarqué dans près de 25 cours divers et variés, 2 ans de stage en entreprise dont la moitié à l’étranger, 2 années de vie associative intense et j’en passe, … tout cela dans le but de forger un profil non seulement professionnel mais également personnel et d’arriver de manière compétitive sur le marché de l’emploi.

Diplômé en 2008, mes bagages intellectuels se sont naturellement orientés vers la finance d’entreprise dans un environnement international. Je me suis également fixé un point d’honneur ! Celui de toujours combiner mes aspirations professionnelles avec mes centres d’intérêt. Ceci rend les opportunités d’emploi plus restreintes mais avec la garantie de travailler dans un secteur qui me plait : le sport, les nouvelles technologies, la distribution, le culturel, l’automobile, etc… c’est pour moi le plus important !

Depuis près de six mois maintenant, je recherche l’opportunité qui puisse m’apporter une forte motivation à long terme, précisément dans le contrôle de gestion et orienté vers les secteurs cités quelques lignes plus haut.


Ma découverte de Nos Quartiers ont des Talents

nos quartiers ont des talentsIl me semble que c’est en naviguant sur le site de l’APEC version jeune diplômé (site Pole-emploi orienté Cadre) que, pour la première fois,  j’ai vu Nos Quartiers ont des Talents (notons la NQT voulez-vous). Etant d’origine modeste, dans ce que l’on appelle vulgairement la « té-ci t’as vu toi-même tu sais ! », j’étais curieux de savoir ce que pouvait apporter cette association à un jeune comme moi.

De suite, je me suis reconnu dans le discours de NQT qui constitue une aide concrète et rapide à de jeunes diplômés ACTIFS : en effet, pour ceux qui veulent se prendre en main, les résultats sont là ! N’attendez toutefois pas d’offres d emploi sur un plateau d’argent.

Il ne s’agit plus de belles paroles sur la discrimination ou l’égalité des chances que l’on retrouve sur la scène du théâtre politique actuel, mais bien des actions directes !


Une prise en charge efficace

Un exemple concret mais très significatif : après avoir rempli le dossier de « candidature » de NQT (questions de parcours et de projet professionnel) et signé la charte d’intégration, vous êtes rapidement mis en relation avec votre « parrain » (une à deux semaines). Ce parrain est un professionnel expérimenté et souvent avec de fortes responsabilités (Directeur, Président) qui peut vous aider à construire votre projet professionnel avec cette vision critique du monde de l’emploi.

younse recherche emploiC’est ainsi qu’au bout de quelques jours, j’ai fait la connaissance de Mr Taverne, Président d’Hermès Intérieur & Design (et ouais, ça en jette !). Aujourd’hui, nous nous rencontrons et nous appelons régulièrement afin d’avancer dans ma recherche.

La rapidité avec laquelle le processus NQT se lance ainsi que la pléthore d’évènements et d’informations liés au marché de l’emploi (salon de recrutement NQT, partenariats divers, offres d’emploi diffusées aux jeunes NQT) me surprennent encore aujourd’hui.

Je conseille fortement à tous les jeunes en fin de cursus ou récemment diplômés, issus des quartiers, de visiter la plateforme www.nosquartiers-talents.com afin de faire plus ample connaissance avec le concept et l’activité d’une association qui vous aidera à vous diriger vers la bonne voie professionnelle.

Dans un prochain article, je vous présenterai la construction de ma recherche d’emploi en relation avec NQT et en vous donnant quelques outils sur la mise en place d’un CV et d’une lettre de motivation pertinents. J’ai eu la chance de bénéficier de nombreux conseils venant de professionnels du monde des RH que je synthétiserai et mettrai à votre disposition.


Lisez également

Les avis sur cet article
VIL

20 / 20

Est-ce qu'un diplômé de l'EM Lyon a réellement eu besoin de cette association ?
Par

VIL

- le 24 Septembre 03h01
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis