Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

4 universités expérimentent un VIE destiné a...

4 universités expérimentent un VIE destiné aux étudiants de licences professionnelles

Le VIE, Volontariat International en Entreprise, permet de favoriser le développement des entreprises françaises à l'international en envoyant un étudiant à l'étranger. Une expérience enrichissante pour les jeunes, mais encore trop souvent proposées en priorité aux plus diplomés. Une situation qui pourrait changer...

Publié le 29 Novembre 2013 à 11h49 | | 0 avis

4 universités expérimentent un VIE destiné aux étudiants de licences professionnelles

4 universités à l'essai

Le VIE est un statut qui plaît particulièrement aux PME souhaitent se développer à l'international. En décembre 2013, 8 000 jeunes de 18 à 28 ans bénéficieront de ce statut partout dans le monde. Le problème, c'est que les entreprises privilégient généralement les étudiants possédant un Bac +5 : ils représentent 80% des effectifs. 

Pour changer cette situation et faciliter l'accès des étudiants ayant un bagage moindre, Ubifrance, l'agence pour le développement des entreprises à l'export, expérimente un VIE spécialement destiné aux jeunes de licence professionnelle, soit de niveau bac +3. Ce VIE est actuellement proposés dans 4 universités

  • Valenciennes,
  • Marne-La-Vallée,
  • Cergy-Pontoise,
  • Le Havre.

En tout, 700 étudiants dans 20 cursus sont susceptibles d'en bénéficier.


Des VIE pro identiques aux VIE classiques

Les étudiants sélectionnés effectueront 6 mois mininum de VIE au lieu des 4 mois de stage initialement prévus dans le cursus de licence professionnelle. Cette exprience comptera bien évidemment dans la validation du diplôme, au même titre que le stage. Les universités concernés par l'expérimentation devraient internationaliser leurs programmes, notamment en proposant davantage de cours de langues. 

Ces VIE pro seront rémunérés de la même façon que les VIE "classiques", soit 719 euros net par mois plus une indemnité géographique. Interessant lorsque l'on sait que l'indemnité de stage est de seulement 436 euros par mois. 

Si le système fonctionne, il devrait s'étendre à d'autres universités dès l'année prochaine. D'ici 2016, le gouvernement espère, selon les Echos, augmenter le nombre de VIE de 25%. 

 

Crédits photo : © Unclesam - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis