Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quels sont les meilleurs outils pour trouver un...

Quels sont les meilleurs outils pour trouver un emploi ?

Une étude réalisé par OpinionWay à la demande de l’agence de conseil Précontact tente de déterminer quels sont les outils les plus utilisés pour trouver un emploi et quels sont les plus efficaces. Cette étude  été menée auprès de 999 personnes demandeurs d’emplois, ou en poste en veille active ou passive.

Publié le 11 Mars 2011 à 12h50 | | 0 avis

Quels sont les meilleurs outils pour trouver un emploi ?

Recherche d'emploi : les réseaux sociaux sont en retard

Selon cette étude, les outils les plus utilisés seraient tout d’abord les sites d’offres d’emplois (Pole-Emploi, Keljob, RegionsJob, Apec…) à 90%. Ensuite, on trouve les offres d’emploi dans la presse (82%), les moteurs de recherche (79%), les connaissances (76%), les candidatures spontanés (73%), les sites d’entreprises (72%).

Du coté des réseaux sociaux, alors que certains y voient le futur marché de l’emploi, cette étude montre qu’ils sont encore peu utilisés : 33% pour les réseaux professionnels (Viadeo, LinkedIn) et 23 pour les réseaux personnels (Facebook, Twitter). Cette étude explique que les réseaux sociaux ne serait pas utilisés pour trouver un emploi mais pour se créer des relations professionnels et se renseigner sur l’entreprise et son personnel.


Trouver un emploi : du côté de l’efficacité

Concernant l’efficacité, les sites d’offres d’emplois sont largement reconnus par les candidats puisque leur taux est de 75% environ. La presse ensuite arrive à 46%, les sites d’entreprises à 36%, et les réseaux sociaux à 16%. Les candidats ne se contentent pas d’utiliser qu’un seul outil. En règle générale, 4 ou 5 moyens sont exploités. Concernant internet, 80% des candidats reconnaissent que malgré la facilité qu’apporte la toile, la recherche d’emploi reste une démarche « exigeante, éprouvante, qui demande du temps, de l’énergie et génère du stress ».

Cette étude montre qu’internet n’aide pas autant qu’on pourrait le croire les candidats car son étendue rend plus difficile la visibilité des offres, or la première crainte des candidats est de manquer une offre qui correspondrait à coté de leur profil. 


Tout savoir sur de la recherche d'emploi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis