Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage d'un jeune diplômé sur son insert...

Témoignage d'un jeune diplômé sur son insertion professionnelle

Publié le 23 Mai 2011 à 00h00 | | 0 avis

Témoignage d'un jeune diplômé sur son insertion professionnelle

Pour avoir une bonne insertion professionnelle, il faut choisir rapidement son orientation et multiplier les stages, les jobs étudiants et jobs d’été qui enrichissent le CV.

Geoffrey a obtenu l’année dernière son master management logistique et ingénierie des transports en alternance. Après une recherche d’un emploi dès l’obtention de son master, il est aujourd’hui responsable logistique et relation client au sein d’une entreprise de transports.

Pourquoi avoir opté pour une formation en alternance ? Quelle est ton parcours scolaire ?

« J’ai opté pour l’alternance dans ma dernière année de master, pour multiplier mes chances dans la vie active. 90 % des étudiants en master management logistique et ingénierie des transports en alternance trouvent un travail dès leurs sorties de l’université et souvent en contrat à durée indéterminée. L’alternance permet de valoriser notre CV et d’acquérir de l’expérience, ce que demandent très souvent les entreprises. »

« Au départ, je voulais devenir professeur de sport mais après un job d’été passé dans l’entreprise où je travaille actuellement, mon choix a changé, après mon bac S en sport études, je me suis orienté vers une licence d’économie et de management des entreprises pour finir en master. »


Rechercher un emploi, est-ce difficile ? Qu’est ce qui te séduit dans ce métier ?

« Pour ma part, ce n’était pas du tout difficile, j’ai envoyé un seul courrier, à l’entreprise où j’étais en alternance et aussitôt j’ai reçu une réponse positive, sans même m’entretenir avec l’employeur, je pense que l’entreprise m’a recruté uniquement parce que je connaissais déjà l’entreprise, son fonctionnement et je n’avais plus grand-chose à apprendre.

Pour ma part, j’avais tout de même préparé une pile de courrier à envoyer en cas d’échec pour le poste à responsabilité dans la logistique et la relation clientèle. Ce qui m’a plus dans ce métier de responsable logistique et relation client, c’est que ma carrière professionnelle débute dans une entreprise que je connais parfaitement ses points forts et ses points faibles. C’est un métier de passionné qui me correspond bien ! »


Conseil aux futurs diplômés ?

« J’optimise le transport au sein de l’entreprise, de l’usine des fournisseurs jusqu’aux magasins de leurs clients et je suis en relation étroite avec nos clients. Pour les futurs diplômés je conseille pour devenir responsable logistique d’effectuer un stage de trois à six mois au sein d’un pays anglophone, de multiplier les stages ainsi que les jobs étudiants : il faut son CV en valeur, l’employeur ne recherche pas simplement un jeune diplômé mais aussi de l’expérience. »

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis