Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Startup Ambassadeur : nouveau programme pour li...

Startup Ambassadeur : nouveau programme pour lier les étudiants et les entrepreneurs

12 Janvier 2015 à 17h12 | | 0 avis

Startup Ambassadeur : nouveau programme pour lier les étudiants et les entrepreneurs

Au début de l’année 2014, Paris Région Lab a instauré le dispositif Connecteurs Etudiant soutenu par la Ville de Paris. Le but étant de stimuler et d’accompagner les étudiants d’Universités Parisiennes en leur donnant le moyen d’intégrer l’écosystème professionnel innovant. Pour favoriser la rencontre entre ces deux publics, le Connecteur a donc inauguré mercredi 17 décembre 2014, le programme Startup Ambassadeur.

Startup Ambassadeur, une initiative parisienne

Environ 5000 startups sont ouvertes à Paris, qui est qualifiée de « capitale européenne des startups » et les étudiants représentent 10% de la population. Le Connecteur Etudiant était donc une initiative évidente car elle garantit de rendre accessible aux étudiants des universités de Paris, une offre riche, en constante évolution.

La notion d’entreprise étant souvent abstraite pour les étudiants à l’université, compte tenu de l’inexistence (ou presque) d’une partie pratique dans leur formation, les nombreuses initiatives qui existent pour permettre à des étudiants de rencontrer des startups sont encore désertes. C’est donc dans le but de mettre une impulsion dans la rencontre de ces deux publics, que le Connecteur Etudiant a lancé en décembre 2014, le programme Startup Ambassadeur.

Quel est le but du projet Startup Ambassadeur ?

Startup Ambassadeur va permettre de créer une relation de confiance entre le fondateur d’une startup et l’étudiant qui va être chargé d’organiser une mission d’ambassadeur pour la startup. En contrepartie, le fondateur s’engage à donner de son temps pour faire découvrir son métier et participe à un événement qui assurera la promotion de l’esprit startup sur le campus de l’université de l’étudiant. L’étudiant et l’entrepreneur sont liés par un contrat moral pendant 4 mois, et s’engagent à réaliser ensemble et à titre bénévole une série d’actions qu’ils détermineront. Chacun doit y trouver son intérêt, l’échange se doit d’être gagnant-gagnant.

Les résultats de cet échange dévoilés en mars 2016

Cet échange permet de décloisonner les filières universitaires sans compétences techniques. Le programme fait avant tout appel à des compétences de savoir-être comme l’engagement, la motivation, le professionnalisme et le leadership.

La première promotion Startup Ambassadeur a été dévoilée le 17 décembre 2014, lors du lancement du programme, devant les principaux partenaires du Connecteur Etudiant, la Ville de Paris, PEPITE franciliens, référents entrepreneuriat d’Universités parisiennes, MOOVJEE, associations étudiantes engagées dans l’entrepreneuriat. En mars 2016, le résultat de cette collaboration sera dévoilé. 

La première édition de ce programme est composée de 5 étudiants d'universités parisiennes et de 5 startups :

Violaine , en Master à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et Simpki

Terry, en Master à l’Université Paris 5 - Descartes et Parisianist

Margot, en Master à l’Université Paris 2 - Panthéon-Assas et LearnAssembly

Natacha, en Master à l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne et Cibul

Christina, en Master à l’Université Paris 8 - Vincennes-St Denis et DraftQuest

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis