Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Devenir sound designer / Illustrateur sonore

Devenir sound designer / Illustrateur sonore

Publié le 21 Septembre 2012 à 14h40 | | 0 avis

Devenir sound designer / Illustrateur sonore

Dans le secteur du multimédia en général, le métier d'illustrateur sonore, ou sound designer, se développe. Néanmoins, comme la plupart des métiers nouveaux, il existe encore très peu de formations qui y mènent. Si vous êtes un autodidacte passionné de musique, vous avez donc toutes vos chances.

En quoi consiste le métier de sound designer ? 

L'illustrateur sonore, ou sound designer, intervient en phase de production d'un logiciel (jeu vidéo notamment) ou d'une animation. Possédant bien souvent la casquette de musicien, son travail consiste à définir puis créer l'environnement sonore d'un projet, c'est-à-dire les bruitages et/ou la musique. Sous la direction d'un directeur artistique, en relation avec les infographistes et les développeurs, il doit parfaitement connaître l'oeuvre sur laquelle il intervient. En effet, sa mission est de créer un thème sonore en accord avec l'aspect graphique du projet et ne perturbant pas son utilisation. Cette création pourra être entièrement originale, ou basée sur des ressources sonores existantes. Il pourra ensuite y intégrer différents effets sonores grâce à des logiciels spécialisés. 

Selon le projet, son travail pourra être très différent. Dans le cadre d'un jeu vidéo, par exemple, la musique tiendra une place importante, servant souvent de base à l'ambiance globale de l'oeuvre. Dans d'autres cas, elle sera discrète voire absente, et le sound designer créera avant tout des sons. Dans le cadre d'un logiciel de bureautique par exemple, il s'agira de bruitages relatifs à un clic de souris, à l'ouverture d'une fenêtre... 


Où exercer ce métier ? 

A l'heure actuelle, c'est dans les studios de développement de jeux vidéo que le sound designer aura le plus de chance de trouver une place. 


Quelles sont les qualités requises ?

Tout d'abord, comme on l'en doute : avoir une bonne oreille ! Le sound designer est avant tout un musicien curieux et ouvert. En effet, la variété des projets sur lesquels il doit travailler l'oblige à posséder une bonne culture musicale dans tous les styles. Il doit être capable de se plier au projet pour créer un thème sonore adéquat, et non imposer absolument ses goûts. 

L'illustrateur sonore est donc un créatif rigoureux, qui sait respecter des contraintes techniques et temporelles. Il est également à l'aise avec l'outil informatique. 


Où se former ? 

Il existe très peu de formations menant au métier de sound designer, et toutes se trouvent dans des écoles privées. Les formations sont donc assez coûteuses. 

Il peut être intéressant d'opter pour une formation plus générale en audiovisuel qui vous enseignera l'acoustique, les techniques de prise de son et vous apportera les connaissances technologiques nécessaires.

Une école de musique peut également être une option pour exercer ce métier. 


A quel salaire s'attendre ?

Le métier de sound designer est très récent, et le salaire dépend beaucoup du studio dans lequel il exerce ainsi que des projets sur lesquels il travaille. Il peut gagner entre 1500 et 2000 euros brut par mois en tant que débutant.

Avec l'expérience, son salaire peut atteindre 3000 euros.


Quelles sont les possibilités d'évolution ? 

L'évolution la plus logique du sound designer est directeur artistique. 

 

Crédits photo : © Anna Velichkovsky - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis