Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les secteurs d'activités qui embauchent en 2016

Les secteurs d'activités qui embauchent en 2016

Le Centre d’Information et Documentation Jeunesse (CIDJ) vient de publier la troisième mouture de son Guide des secteurs qui recrutent en 2016. Trois grands secteurs sont à privilégier pour leurs futures embauches !

Publié le 19 Novembre 2014 à 10h19 | | 0 avis

Les secteurs d'activités qui embauchent en 2016

D’ici 2020 ce sont près de 8 millions de personnes qui partiront à retraite comme l’indique l’Insee. On prévoit donc d’ici là environ 180 000 créations d’emploi par an. Les métiers dans lesquels les départs à la retraite seront les plus élevés sont ceux des agents d’entretien, des enseignants.

Professions à temps partiel mais gros recrutement pour les services à domicile

Pour Michel Tardit, le chargé de veille documentaire au CIDJ et coordinateur du guide, le secteur le plus créateur d’emplois sera sans conteste celui du service à domicile avec au bas mot 322 000 postes à pourvoir d’ici 2020 incluant 159 000 nouveaux emplois.

Michel Tardit a livré son constat et son analyse au journal 20 minutes, il a ainsi expliqué les raisons de ces embauches en grand nombre : « Entre 2007 et 2030, la population des plus de 75 ans va augmenter de 60%. Il va donc falloir trouver des solutions. » Cependant attention, si le secteur est porteur il n’en demeure pas moins que les emplois sont rarement à temps plein.

Surfer sur la vague du numérique pour faire partie des précurseurs

Le numérique a le vent en poupe et cela se confirme dans les chiffres ! Sur la période 2012-2020 on annonce déjà la création de 90 000 postes pour les ingénieurs en informatique. Et dans ce secteur de tout nouveaux métiers émergent pour venir à bout des gros volumes de données et gérer les réseaux sociaux. Ainsi, les entreprises recherche de plus en plus des ingénieurs cloud et virtualisation, des data scientists et des web-ergonomes.

Si le numérique fait partie des secteurs les plus porteurs en termes de création d’emploi, les formations ne sont pas encore assez adaptées aux nouveaux métiers et devront donc s’adapter rapidement à ces changements pour pouvoir permettre de répondre aux besoins du secteur.

La vente en ligne plus à la mode que jamais

Le commercial ne connaît pas la crise. Ce secteur d’activités a toujours bien recruté et continue sur sa lancée puisqu’il annonce une création de 276 000 emplois. Ce que relève Michel Tardit c’est la baisse des emplois peu qualifiés dans ce secteur qui est largement contrebalancée par l’e-commerce qui est en plein boom économique et devrait « doper les embauches ».

En effet, pour le CIDJ c’est un fait, l’e-commerce est l’activité la plus encline à développer des emplois car 70% des sites e-commerce prévoient de recruter en 2014 et cela devrait continuer encore quelques temps !

Pour rappel, les ingénieurs peuvent également se lancer dans le secteur industriel ou le développement durable, des secteurs qui sont toujours en recherche constante de profils hautement qualifiés !

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis