Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
En perpétuelle évolution, Internet est d’ores et déjà et continuera d’être à l’avenir un vivier d’emplois important. Gros plan sur ce secteur en pleine expansion....
Publié le 18 Mars 2014 à 13h53 | DigiSchool | 0 avis
Avec plus de 41,2 millions d’internautes en France (ce qui fait à peu près 71 % des Français de plus de 11 ans connectés à internet – chiffres de Médiamétrie - 2012). Internet s’est imposé en peu de temps (depuis 1992 seulement) comme un usage nécessaire au quotidien. Il sert à la fois à communiquer, à consommer, à s’informer, à se divertir, à apprendre… Il devient donc, naturellement, un outil professionnel incontournable.
Cette nouvelle économie numérique impacte directement le monde des entreprises qui connaissent, avec l’émergence de ces nouvelles technologies et de ces nouvelles pratiques, de nouveaux métiers.
Réclamés à grands cris par le monde professionnel, dans divers secteurs et pour diverses missions, le web est désormais devenu un secteur d’emploi à part entière, avec ses techniciens, ses experts, ses créatifs et ses gestionnaires… Le web, comme secteur professionnel attractif, compte une multitude de métiers qui se répartissent généralement en 7 grandes familles :
Selon une étude menée par lesjeudis.com, le numérique et le monde du web vont connaître encore des évolutions et des mutations sectorisées incontournables.
Ces changements dans le secteur du web vont entrainer automatiquement des mutations professionnelles et de nouveaux postes à pouvoir. Compte tenu l’ampleur et la diversité de ce secteur, tous les corps de métiers sont représentés et peuvent avoir une place sur le net. Ingénieurs, informaticiens, journalistes, communicants, commerciaux, créatifs… Tous peuvent faire carrière dans le web.
Cependant, de nouvelles tendances se dessinent et laissent penser que certains métiers seront très sollicités pour les années avenir. Petit tour d’horizon sur ces métiers promis à remplir des taux d’emplois significatifs.
La multiplication des supports et des « points de contact » aujourd’hui conduira certainement à une diversification importante dans l’utilisation des supports web : des ordinateurs (supports privilégiés et le plus répandu aujourd’hui) vers les tablettes et les mobiles. Même si ces supports représentaient seulement 7 % du trafic en 2012, ils sont voués à devenir des secteurs importants et auront besoin de ce fait de nouveaux professionnels formés et spécialisés au développement de ces derniers. 95 % des entreprises se disent confiantes dans l’avenir de ce secteur, qui prévoit probablement 1 500 nouveaux postes à pouvoir d’ici 3 ans.
Le web est désormais un moyen incontournable pour s’assurer une visibilité significative et toucher un maximum de consommateurs. Cela explique l’engouement des employeurs pour investir dans ce secteur et les nombreuses perspectives d’embauches qui lui sont affiliées.
Ce n’est certes pas le domaine le plus glamour du web professionnel, mais c’est – de loin – un indispensable pour toute entreprise qui veut garantir la sécurité de son site internet et analyser ses donnés correctement (spécialiste du cloud) Les professionnels de l’architecture web ont souvent suivis une formation d’ingénieurs, vu les compétences hautement techniques requises. Ces métiers-là connaissent très peu le chômage.
Les créatifs maitrisant parfaitement l’environnement graphique et numérique seront recherchés et appréciés dans tous les secteurs économiques et dans tous les types d’entreprises (PME, agences, éditeurs, collectivités, grands groupes…) Tous ont besoin de spécialistes pour configurer leurs sites internet afin d’attirer un maximum d’internautes et de trafic sur leurs sites.
Le web a fini par s’infiltrer dans tous les domaines professionnels comme il l’avait déjà fait dans notre vie quotidienne. La demande en termes d’emplois ne cesse de croître dans ce secteur, si bien que les écoles et les universités sont à la traine en termes d’offre de formations ! Les métiers du web sont certes tous variés et peuvent solliciter des compétences complètement différentes, ils demandent néanmoins d’être constamment à l’affût des nouveautés, de savoir s’adapter et se reformer rapidement si besoin est. Bref, pour travailler dans ce secteur, vous l’aurez compris, mieux vaut être intéressé par ce monde, voire passionné !
Sources : lesjeudis.com / careerbuilder / le blog du modérateur