Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Découvrez le secteur de l'agriculture

Découvrez le secteur de l'agriculture

Malgré l'image peu séduisante qu'il a véhiculée durant des années, le secteur de l'agriculture est à la recherche de nombreux professionnels et peu offrir de belles perspectives de carrière. Media Etudiant fait le point sur ce secteur.

13 Décembre 2012 à 15h19 | | 0 avis

Découvrez le secteur de l'agriculture

La France, leader sur le marché de l'agriculture

Le secteur agricole emploie de nombreuses personnes dans le monde et notamment en Europe. Mais c'est en France que l'on trouve le plus grand nombre d'exploitations. Plus de 500 000 sont installées sur le sol français. Très dynamique, il s'agit de l'un des secteurs qui créent le plus d'emplois saisonniers, notamment dans la viticulture et dans la culture de céréales.


L'agriculture : de multiples facettes

Le secteur agricole renvoie souvent une image archaïque et totalement fausse. Il est bien fini, le temps où les agriculteurs cultivaient une petite parcelle de terre près de leur maison et labourait avec l'aide d'un cheval. Désormais les agriculteurs disposent de grands terrains qu'ils exploitent à l'aide de tracteurs et d'autres outils industriels très performants.

De même, l'agriculture ne se résume pas à l'élevage de vaches et à la culture de fruits et de légumes.

Le secteur s'est diversifié, modernisé et demande des connaissances techniques de plus en plus poussées.

L'émergence de l'agriculture biologique a permis de développer un nouveau type de production de taille beaucoup plus réduite et sans aucune utilisation de produits industriels.

Le machinisme agricole, les espaces verts ainsi que la floriculture sont d'autres secteurs qui font également partie du monde agricole.


Des métiers diversifiés

L'agriculture englobe des métiers très diversifiés allant du plus classique au plus moderne :


Des formations toujours plus poussées

Il existe de nombreuses formations menant à des métiers agricoles. De nos jours, le niveau de qualification demandé aux agriculteurs est beaucoup plus élevé qu'auparavant.

En fonction du type d'emploi recherché, des études plus ou moins longues seront nécessaires.

Il existe de nombreux diplômes permettant d'intégrer rapidement la vie active comme les CAPA, les BEPA, les baccalauréats professionnels de l'agriculture (BTSA) et de l'élevage ainsi que le baccalauréat technologique agriculture et environnement.

De nombreuses formations post-baccalauréat permettent une insertion rapide dans le marché du travail :

Il existe également des études longues menant, la plupart du temps, à des fonctions d'ingénieurs ou à des postes à responsabilités. Les personnes intéressées peuvent opter pour des écoles accessibles après une classe préparatoire, des écoles vétérinaires ainsi que des formations universitaires agricoles.


L'agriculture, un secteur vital

Si le nombre d'employés dans le secteur agricole a diminué depuis les dernières décennies, l'agriculture est nécessaire dans tous les pays.

Le secteur est très dynamique mais les salaires généralement peu élevés.

Les techniciens et les ingénieurs peuvent désormais faire carrière à l'étranger et le développement de la mouvance biologique offrent des possibilités aux personnes souhaitant travailler dans des petites structures.

Crédits photo : © samott - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis