Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Être scénariste de jeux vidéo

Être scénariste de jeux vidéo

Publié le 10 Septembre 2012 à 17h08 | | 1 avis

Être scénariste de jeux vidéo

Véritable créateur du jeu, le scénariste (appelé aussi game designer) va imaginer non seulement son histoire et ses personnages, mais aussi son environnement et son intrigue principale.

MediaEtudiant.fr vous propose de découvrir ce métier passionnant.

Les missions du scénariste de jeux vidéo

La mission principale du game designer est de construire l'histoire du jeu. Il doit avant tout créer un univers cohérent et une intrigue générale qui seront ensuite développés par les infographistes et les Level Designers.

Il doit inventer tous les personnages du jeu et définir leurs caractéristiques physiques et surtout psychologiques.

Le game designer met aussi en place tous les mécanismes du jeu, c'est à dire l'enchaînement des scènes, la géographie du jeu, et définit quelles seront les quêtes du joueur.

Il se charge également de donner une dimension interactive au jeu et n'hésite pas à impliquer le joueur dans la construction de l'histoire.

Afin d'écrire son scénario et de trouver son inspiration, le scénariste devra effectuer également un important travail de recherches (mythes fondateurs, sociologie, ethnologie...).

Enfin, après avoir construit toute la trame du jeu, le scénariste s'attelle à l'écriture du script, qui reprend tous les éléments de l'intrigue. 


Quelles sont les qualités requises ?

Pour devenir scénariste de jeux vidéo, il faut avant tout être créatif et avoir un sens artistique développé. En effet, le scénariste doit être capable de construire toute l'histoire du jeu, ses personnages, ses décors, ses énigmes, ce qui demande un esprit imaginatif en constant renouvellement.

Ce métier nécessite également une certaine polyvalence car le scénariste intervient sur plusieurs fronts. Il doit donc faire preuve d'organisation et d'esprit d'équipe pour mener à bien son objectif final.

Enfin, la réalisation du projet ainsi que l'écriture du script imposent d'avoir de solides compétences rédactionnelles et surtout techniques, notamment en ce qui concerne l'utilisation de logiciels professionnels ( création graphique, création 3D, développement informatique...).


Les différentes formations

Il n'existe pas vraiment de formation spécifique. En effet, les profils des scénaristes sont très variés et une majorité d'entre eux sont autodidactes.

Cependant, plusieurs formations peuvent vous ouvrir les portes de ce métier.

Media Etudiant fait le tour avec vous des différentes formations.

Niveau bac+2 :

  • BTS communication visuelle (option multimédia ou graphisme édition publicité)
  • BTS métiers de l'audiovisuel (option métiers de l'image, métiers du son, spécialité création et développement numérique en ligne)
  • BTS design graphique option communication et médias numériques
  • DUT services et réseaux de communication
  • DUT informatique

Niveau bac+3 :

  • Licence pro mathématiques, informatique et technologies techniques et activités de l'image et du son spécialité création et développement numérique en ligne (paris 8)
  • Licence pro métiers de l'édition, spécialité coordination et conception d'univers vidéoludiques (Montpellier 3)

Niveau bac+5 :

  • Master pro informatique spécialité jeux et médias interactifs et numériques, avec l'option game design (CNAM - ENJMIN Angoulême - Université de Poitiers - Université de La Rochelle).
  • Master pro mention arts plastiques spécialité fiction numérique (Montpellier 3)
  • Diplômes d'écoles spécialisées : Supinfogame (Valenciennes), l'école des Gobelins (Paris), Esra sup'infograph (Nice et Rennes)), ARIES (Grenoble Annecy et Marseille), Supinfocom (Valenciennes, Arles).

Enfin, comme dans tous les métiers de la production de jeux vidéo, sachez qu'un bon niveau d'anglais est indispensable.


L'insertion professionnelle et les perspectives

Aujourd'hui les scénaristes de jeux vidéo sont de plus en plus nombreux mais les places se font rares... Pour réussir, il faut donc être très motivé, mobile géographiquement, et ne pas hésiter à multiplier les stages afin de connaître les autres métiers (level designer, graphiste, programmeur..). Votre solide expérience dans le monde du jeux vidéo constituera ainsi un réel avantage pour vous.

Après plusieurs année en tant que scénariste de jeu vidéo, une évolution vers un poste de chef de projet est tout à fait possible.


La rémunération du scénariste de jeux vidéo

Le salaire du game designer sera variable de 1500 euros à 2200 euros brut mensuels, selon le statut (salarié, intérimaire, freelance), l'entreprise et l'ampleur du projet.

 

Crédits photo : © Light Impression - Fotolia.com

Les avis sur cet article
soumia

20 / 20

bonjour je m appelle soumia,j ai 14 ans je suis au college de gassicourt et j aime bien se que vous faite.je voudrai bien si ses posible que je fasse un stage chez vous sa sera mon premier stage de 3eme. alors , moi je j aime l imformatique et le dessin je suis pas super forte mais j aime dessiner alors je ferai de mon mieux et je m'entraine tout le temps.reponder moi vite stp
Par

soumia

- le 29 Septembre 12h39
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis