Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Sapeur-pompier : un métier de risque

Sapeur-pompier : un métier de risque

Publié le 08 Juillet 2011 à 00h00 | | 6 avis

Sapeur-pompier : un métier de risque

Description du métier :

Le principal objectif du métier de pompier est de porter secours, mais cette activité regroupe pleins de différents types d'interventions. Ces interventions sont très variés et ne se ressemblent pas du tout, il intervient lors d'accident de la route, brûlure, noyade,arrêt cardiaque, des incendies en tout genre, s'occupe des inondations, des intoxications mais aussi des interventions plus légères comme aider un animal coincé sur un toit, sur un arbre ou détruire un nid de guêpe. 

Cependant, il est possible de se spécialiser, par exemple il existe des pompiers plongeurs, des pompiers spéléologues, des pompiers cynophiles pour retrouver des personnes disparues dans des destructions, des pompiers privés qui sont là pour assurer la sécurité d'un supermarché ou d'une entreprise privée.


Quelles compétences pour devenir pompier ?

Le pompier est constamment exposé à tous types de risques, il doit donc posséder du courage pour faire face aux risques. Il est aussi confronté à des situations humaines difficiles, dont la mort, et doit donc posséder un fort moral pour y faire face et réussir à faire la part des choses entre vie professionnelle et vie familiale. 

Le pompier doit savoir s'adapter car toutes les inteventions sont uniques, il doit saisir très rapidement la meilleure méthode à appliquer pour être le plus efficace possible lors de chaque situation. 

Il doit bien évidemment posséder de bonnes qualités physiques, pour faire face à toutes les interventions. La part de l'entraînement est très importante dans ce métier car la qualité physique dans ce métier fait partie des principales qualités pour le métier de pompier.


Les différents statuts des pompiers 

Les volontaires : Les pompiers volontaires sont des civils qui ont un autre métier à côté. Ils s'engagent auprès de leurs casernes. Ils doivent savoir gerer vie professionnelle et le volontariat chez les pompiers, ce qui n'est pas facile. Les employeurs n'aiment pas cela car les pompiers volontaires sont moins disponibles et peuvent être appeler à tout moment pour une intervention. Les pompiers volontaires sont donc des civils qui à côté de leur vie civile sont pompiers.

Les professionels et les militaires : Les pompiers professionnels sont pompiers de métier. Il peut être pompier professionnel et rester pompier volontaire dans une autre caserne. C'est souvent le cas pour les pompiers de Paris qui peuvent rester pompiers volontaires dans leurs casernes de province. Ils sont plus disponibles que les pompiers volontaires, ils ont plus d'avantages que ces derniers et sont mieux rémunerés. Les pompiers militaires sont les pompiers professionnels de Paris et de Marseille, là ils possèdent les mêmes grades que les autres militaires.


Comment devenir pompier ?

Pour être pompier volontaire : Il suffit d'aller dans la caserne de sa ville ou de son village et ensuite passer des examens médicaux pour voir l'aptitude du candidat puis passer une formation.

Pour être pompier professionnel : Il y a plusieurs types d'entrées dans le métier.

Niveau CAP - BEP : Il suffit d'avoir un diplôme équivalent au CAP ou au BEP pour pouvoir être recruté parmi les pompiers. Sauf chez les marins pompiers de Marseille où il faut minimum le niveau BEP. Après le recrutement chez les pompiers ou chez les militaires pour les pompiers de Paris et de Marseille, il faut suivre une formation de 8 mois pour apprendre le métier de pompier et apte à être pompier professionnel. Il faut avoir entre 18 et 25 ans.

Pour le Niveau bac et bac + 2 : Il faut aussi être recruté par les militaires pour être pompier de Paris ou de Marseille et là aussi suivre une formation de 8 mois. Il faut là aussi avoir entre 18 et 25 ans.

Pour le niveau bac + 3 : Ce niveau permet de devenir lieutenant des sapeurs pompiers. On entre par concours à l'école nationale supérieure des sapeurs-pompiers à Villeneuve Saint-George (94). Il faut être âgé de moins de 29 ans.


Quelle salaire ?

Pour un pompier professionnel le salaire de débutant est de : 1 300 euros brut par mois environ.

Pour un pompier volontaire : le salaire dépend du nombre d'heures de ces interventions.

Le métier de pompier est un métier qui demande beacoup d'heures de travail, de plus, il faut faire souvent des gardes, donc le travail de nuit est très important.

Les avis sur cet article
LaMissHappy

20 / 20

Merci en galère le lendemain fiche métier a rendre :0 super bien rédiger net pas d'informations fausses
Par

LaMissHappy

- le 05 Novembre 19h57
milemil67

20 / 20

oui c'est tres bien rédigé et je suis jsp
Par

milemil67

- le 12 Juin 15h03
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis