Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Osez la reconversion !

Osez la reconversion !

Sophie Denave, maître de conférences en sociologie à Lyon 2, présente une étude sur les logiques sociales des réorientations professionnelles. Elle se penche notamment sur les parcours de personnes venant de professions intellectuelles s’étant réorientées pour mieux se consacrer à leur passion.

23 Mars 2015 à 17h13 | | 0 avis

Osez la reconversion !

Un phénomène fascinant

Ces réorientations sont plutôt bien vues par la presse depuis les années 1990, comment expliquer une telle fascination ?

Selon l’auteur, « C'est comme un rêve que l'on entretient. Mais il y a un fossé entre ce souhait de réorientation professionnelle, et la réalité d'une reconversion »

Malgré l’idée, largement répandue, que tout ne serait question que d’audace et de prises d’initiatives, la réorientation est souvent l’objet de disparités, des orientations non choisies. Selon Sophie Denave "des logiques sociales" entrent en ligne de compte.

La prudence est de mise …

Certes, on peut être amené au cours de sa carrière de vouloir reconsidérer ses choix et être éventuellement attiré par une autre profession.

Cependant il faut garder à l’esprit que "le nombre d’individus concernés par des ruptures professionnelles est de 11%". Et ce sont généralement des changements légers entre deux formations relativement proches.

Les réorientations motivées par une passion sont généralement très rares. La mobilité est très faible en particulier dans les métiers de l’artisanat. Par exemple, environ « 7% des entrants dans les métiers de la boucherie, de la boulangerie ou de la cuisine sont issus d’une autre famille professionnelle ».

Les ressources financières sont un critère non négligeable qui entre en ligne de compte en cas de réorientation.

Qu’est ce qui se cache derrière ces réorientations ?

Pour la plupart des cas, ces réorientations ne sont pas nécessairement motivées par la volonté de changer de vie. Il s’agit plus d’une démarche existentielle, de retrouver un sens à son métier et à sa vie.  Il peut s’agir parfois d’une volonté de changer d’objet de travail, de changer son cadre de travail ou tout simplement profiter de son expérience pour se confronter à de nouveaux challenges.

Toutefois, ces réorientations doivent se réaliser de manière sensée et réfléchie. En effet d’une part le marché de l’emploi n’est plus ce qu’il était et il aurait tendance à se fermer pour les personnes d’âge avancé, d’autre part, ce choix de réorientation doit s’accompagner de ressources financières conséquentes pour être en mesure de réagir en cas d’échec.

Un témoignage sur une reconversion réussie

 

une information de LaVie.fr

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis