Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment réussir un entretien ? Interview de G...

Comment réussir un entretien ? Interview de Gérard Kirady

Publié le 23 Décembre 2010 à 12h22 | | 0 avis

Comment réussir un entretien ? Interview de Gérard Kirady

Gérard Kirady, auteur du livre "Réussir vos Entretiens" et inspecteur de l'Education Nationale a répondu à nos questions. Il nous présente son ouvrage, son point de vue sur les entretiens d'examens, d'embauche et de recrutement, et vous donne ses conseils pour réussir votre préparation...

En écrivant un livre dédié aux entretiens, quel nouveau regard souhaitiez-vous apporter ?

Ma profession m'a conduit à avoir un grand nombre d'expériences de ces situations. J'ai souhaité, à partir d'exemples concrets, permettre au lecteur de personnaliser sa préparation.

Je voulais aussi combattre un certain nombre d'idées reçues. A propos des entretiens, j'ai beaucoup entendu dire "Ca passe ou ça casse", "On juge à la tête du client"... Alors que, par exemple, les jurys ou recruteurs ont des critères d'évaluations précis ! Il fallait donc montrer que tout entretien doit se préparer.


Pourtant, on dit souvent que certaines personnes sont naturellement douées pour cet exercice, et d'autres non...

Bien sûr, on ne peut pas dire que nous sommes tous égaux face à la prise de parole. Mais cela ne veut pas dire que quelqu'un qui sera parfaitement à l'aise dans une situation d'entretien réussira sans préparation. 90% des candidats échoueraient s'ils ne faisaient confiance qu'à leurs qualités innées et ne se préparaient pas...


Dans votre livre, vous abordez également "l'avant" et "l'après" entretien. Pourquoi ? 

Par exemple à cause du stress. La plus grande partie d'un entretien se joue sur la confiance, qui se gagne à travers une bonne préparation. Le stress peut donc être un atout pour la réussite.

En ce qui concerne "l'après entretien", c'est un temps d'analyse, l'occasion de revenir sur les points qui n'ont pas fonctionné, et à travailler, mais aussi sur les progrès effectués, les objectifs atteints.


Quelles-sont les forces et les faiblesses des étudiants, aujourd'hui ?

Les étudiants sont globalement plus à l'aise à l'oral qu'auparavant, et plus détendus. Mais cela peut induire un relâchement, par exemple. Et la principale difficulté qu'ils rencontrent est de communiquer sur le bon registre de langage, de faire attention à leur vocabulaire, leur syntaxe, et leur débit de parole.

Que ce soit à l'écrit ou l'oral, les étudiants rencontrent des difficultés dans la structuration de leur propos et la méthodologie.


Selon vous, quelles-sont les attentes d'un recruteur ?

Un employeur, quel qu'il soit, se doit d'obtenir des résultats. Il attend donc d'un candidat qu'il soit bien motivé et prêt à s'investir. Au delà de cela, s'être bien renseigné sur l'entreprise pour laquelle on postule est une preuve de sérieux aux yeux du recruteur.

Il faut aussi savoir que, à travers une série de questions, les recruteurs vont tester l'honnêteté intellectuelle du candidat. Il faudra qu'il ne se déjuge pas, mais aussi qu'il ne fasse pas preuve d'opinions politiques trop marquées.


Sur quels critères se distingue un très bon candidat ?

Un candidat que l'on peut qualifier "d'excellent" se distingue par un niveau très élevé de connaissances, qui sont structurées, et par son aptitude à être opérationnel immédiatement.

Ensuite, un candidat confiant sera toujours valorisé. C'est à dire un candidat qui sait faire preuve d'assurance, mais aussi qui donne confiance. Ses qualités d'écoute et de communication seront donc prises en compte.

Bien sûr, les recruteurs auront tous des critères qui leurs sont propres et mettront en avant l'un plutôt que l'autre, mais ces deux points sont essentiels.

A.S.


 

Réussir vos entretiens, un livre de Gérard Kirady

entretien recrutementRetrouvez la présentation de Réussir vos entretiens, Guide à l'usage des candidats et des professionnels, par Gérard Kirady.

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis