Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Fiche métier : responsable en développement d...

Fiche métier : responsable en développement durable

Le responsable en développement durable est le « monsieur/madame environnement » d’une entreprise ou d’une administration. C’est à lui de garantir que le bilan de la structure qui l’emploie est bel et bien vert à la fin de l’année. Ici la notion de « développement durable » est entendue au sens large : elle intègre donc aussi bien la dimension environnementale que sociale ou économique.

Publié le 08 Février 2012 à 17h41 | | 1 avis

Fiche métier : responsable en développement durable

Quelle est la nature du travail ?

Le responsable en développement durable conçoit donc une stratégie globale et fixe des objectifs précis. Il effectue des veilles réglementaires et techniques pour s’assurer que l’action de l’entreprise est bien en conformité avec la réglementation en vigueur.

Sa vision et son action sont transversales. Le développement durable s’applique à tous les domaines : achats, recherche et développement, ressources humaines, production ; l’objectif étant d’engager une gestion durable à tous les niveaux (respecter une certaine éthique, assurer l’égalité sociale dans le recrutement et le traitement des salariés, réduire ses dépenses d’énergie, recycler, etc.).

Autrefois contrainte, le développement durable est aujourd’hui devenu une chance pour l’entreprise de valoriser son activité et de faire passer une image positive. Aussi, le responsable rédige le rapport de développement durable de l’entreprise et se charge de valoriser et faire connaître les actions de son employeur.

Depuis la loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (dite loi NRE) en 2001 puis le Grenelle de l’environnement, beaucoup d’entreprises ont l’obligation de dresser un bilan annuel de leur contribution au développement durable. C’est ce qu’on appelle la « responsabilité sociétale de l’entreprise ». Le responsable en développement durable peut donc être engagé pour garantir que son entreprise répond bien aux exigences de la loi NRE.

Il essaie également de faire évoluer les mentalités et les habitudes par des actions de sensibilisation et d’information auprès du personnel.


Où exercer le métier de responsable en développement durable ?

Comme la plupart des métiers liés à l’environnement, c’est une profession récente qui s’exerce dans une multitude de structures : principalement dans l'industrie mais aussi en bureau d'études, dans l'administration et les collectivités locales (en tant que chargé de mission agenda 21, par exemple), les associations, les ONG, les services.


Salaire

De 1 200 à 1 600 € brut par mois dans les collectivités, jusqu’à 2 200 € dans le privé.


 Insertion professionnelle

Les postes de ce type sont encore peu nombreux mais leur nombre devrait augmenter dans les années à venir, la loi Grenelle II ayant élargi le nombre d’entreprises soumis à la loi NRE.


Qualités et compétences requises

Le responsable en développement durable est un communicant. Il doit avoir une bonne expression écrite pour rédiger rapports et documents stratégiques, mais également orale. Il joue en effet un rôle de conseiller et cherche en permanence à changer les habitudes des membres de l’entreprise. C’est un leader faisant preuve d’une bonne autonomie afin de mener à bien des projets.


 

Formation

Le responsable en développement durable peut se former à l’université ou en école de commerce (économie, sociologie, développement durable, environnement), avec un bac+5

Les avis sur cet article
sandrine8586

20 / 20

Un métier plein d'avenir et qui préserve l'environnement dans un futur lointain et proche. Ce genre de métier va très vite devenir indispensable pour la planète !
Par

sandrine8586

- le 29 Février 10h40
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis