Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Recrutement : les réseaux sociaux professionne...

Recrutement : les réseaux sociaux professionnels nouveau levier pour trouver un travail

Les recruteurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux professionels afin de débusquer "la perle rare". Linkedin et Viadeo sont des plateformes qui permettent de trouver un emploi. Des réseaux qui semblent être efficaces, comme le relate le journal Le Monde.

17 Janvier 2015 à 14h09 | | 0 avis

Recrutement : les réseaux sociaux professionnels nouveau levier pour trouver un travail

Ces réseaux permettent de se créer des profils relatant les parcours professionnels ainsi que les postes recherchés. Il faut bien sûr faire régulièrement des mises à jour de ses données, car les « chasseurs de têtes » et autres recruteurs peuvent s’intéresser à votre profil et vous proposer un poste dans l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Les étudiants sont de plus en plus présents sur ces réseaux

Les jeunes diplômés sont d’ailleurs de plus en plus nombreux sur ces plateformes numériques. Une étude publiée en juin 2013 par l’Edhec et Jobteaser montrait l’ampleur du phénomène, avec pas moins de 79 % des étudiants ou jeunes diplômés  des grandes écoles présents sur ces réseaux professionnels. Une hausse de plus de 26% comparé à 2011(53%).

Cependant ce n’est qu’une moyenne, et toutes les filières ne sont pas sur un même pied d’égalité. Quand les élèves d'écoles de commerce sont à plus de 84%, le pourcentage des étudiants en universités n’est que de 48%, donc légèrement à la traîne.

Une pratique longue et coûteuse

Concernant les entreprises, elles s’y mettent de plus en plus, mais elles ne sont pour l’instant que 56 % à recruter sur internet selon une étude de réseau Régions job. Si les ressources humaines sont réticentes à ces pratiques, c’est que ces dernières sont chronophages et qu’elles ont aussi un coût élevé. Le journal Le Monde rapporte, que selon certains utilisateurs professionnels, certaines grandes entreprises pourraient dépenser jusqu'à 100 000 euros par an pour profiter de tous les services du réseau Linkedin.

De plus en plus de gens sont recrutés de cette façon, cela vaut donc le coup d’être présent sur ces réseaux sociaux, mais attention à votre e-réputation et à la façon dont vous entretenez votre profil pour vous démarquer des autres candidats

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis