Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment bien utiliser les réseaux sociaux pour...

Comment bien utiliser les réseaux sociaux pour trouver un premier emploi ?

Publié le 04 Juin 2013 à 11h45 | | 0 avis

Comment bien utiliser les réseaux sociaux pour trouver un premier emploi ?

L'utilisation des réseaux sociaux professionnels est de plus en plus en vogue pour trouver son premier emploi ou un emploi en général. Si cette nouvelle utilisation des réseaux paraît beaucoup plus simple et moins rébarbative qu'envoyer son CV à l'entreprise de vos rêves, il existe néanmoins des règles à respecter pour que votre profil soit retenu. Media Etudiant fait un tour d'horizon de ces nouveaux outils et vous livre les clés pour postuler efficacement.

A ne pas confondre...

Si les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo, Linkedin ou Yupeek sont des plateformes d'échanges d'informations, il ne faut pas les confondre avec des plateformes comme Facebook. Vous devez prendre conscience que vous souhaitez être embauché par d'éventuels recruteurs.

L'image que vous donnez de vous doit donc être sérieuse et sobre. Les photos que vous présentez doivent être en accord avec le secteur dans lequel vous voulez travailler. Si vous souhaitez postuler dans le marketing ou dans la publicité, une touche d'originalité peut être appréciée alors que si vous travaillez dans la finance, la sobriété est de mise.

L'utilisation d'une plateforme ludique n'enlève rien au coté formel et rigoureux d'une candidature. Votre CV interactif doit être parfaitement rédigé et, cela va sans dire, sans faute d'orthographe. N'oubliez pas que, si vous pouvez facilement avoir accès aux recruteurs, ces derniers ont également accès à de très nombreux profils. Cela veut dire que si votre profil est mal rédigé, il suffit d'un clic pour passer au profil suivant.


Quelle plateforme pour quel job ?

Yupeek

Il existe divers sites construits sur le modèle du réseau social professionnel. Mais ces sites ont-ils pour autant les mêmes cibles ? La réponse est évidemment négative !

Le site Yupeek (créé en 2011) est relativement récent mais néanmoins très efficace et fort prisé des futurs jeunes actifs. Cette plateforme est entièrement gratuite pour les étudiants et les chercheurs d'emplois, car ce sont les entreprises partenaires (Décathlon, BNP Paribas, Atos...) qui financent sa croissance. Yupeek est résolument tourné vers la recherche des premiers emplois, des stages et des alternances.

Viadeo

La plateforme Viadeo est d'un genre un peu différent. Elle est plus ancienne que Yupeek (elle a été lancée en 2004)  et revendique beaucoup plus de membres : environ 50 millions contre près de 100 000 pour Yupeek.

Le site permet aux jeunes de trouver leur premier emploi mais il est également tourné vers les personnes présentes depuis plus longtemps dans la vie active et qui souhaitent garder contact et/ou trouver un nouvel emploi. Le point négatif de cet outil est son prix : si vous ne souscrivez pas à un abonnement, vous n'aurez accès qu’à une petite partie des fonctionnalités. Le point positif est évidemment le nombre de personnes inscrites et sa très bonne interactivité. Viadeo est particulièrement prisé par des personnes travaillant dans le marketing, la publicité et les métiers créatifs.

Linked In

Linkedin est sans conteste le géant du secteur. Créé en 2003 aux Etats-Unis, le site revendique plus de 200 millions de membres et est utilisé dans presque tous les pays du monde.

Toute la stratégie de Linkedin se base sur le fonctionnement par « cercle » des utilisateurs. Le cercle de premier degré regroupe tous nos contacts directs, celui de second degré comprend les personnes que l'on peut connaître et qui sont des contacts de nos contacts tandis que les membres du troisième cercle sont des personnes à qui nous sommes très indirectement connectés.

Etant donnée l'étendue de ce réseau et du nombre de ses membre, il est difficile de dire qu'il y a vraiment une catégorie d'actifs qui se dégage nettement. Cependant, les personnes recherchant des postes dans la finance et dans le management pourront préférer cette plateforme à d'autres. Linkedin est sans aucun doute la plateforme la plus internationale des trois et si vous souhaitez utiliser ces nouveaux réseaux pour trouver du travail à l'étranger, il peut être très intéressant de s'inscrire sur ce site plutôt que sur les deux autres. Comme pour Viadeo, il existe une version premium qui vous permettra d'avoir accès à de nombreuses informations et statistiques supplémentaires sur votre profil. Néanmoins vous pouvez très bien vous en passer et vous contenter du profil gratuit pour commencer vos recherches.

Pour obtenir plus de conseils sur la recherche d'emploi, découvrez nos interviews videos accessibles dans la playlist Emploi de la chaîne Youtube Media Etudiant.
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis