Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Simulation d'entretien d'embauche : les répons...

Simulation d'entretien d'embauche : les réponses pour faire bonne impression

Lors d’un entretien d’embauche pour un emploi, un job d’été ou encore un stage, on doit faire preuve de self-control. Exercice difficile, il faut avoir anticipé au préalable les questions et préparé ses réponses. Oui mais voilà, nous sommes perdus entre ce que l’on veut dire, ce que l’on pense et ce que le recruteur veut entendre. Avec cette simulation, vous aurez un aperçu du bon comportement à adopter lors d’un entretien.

Publié le 30 Avril 2014 à 16h54 | | 8 avis

Simulation d'entretien d'embauche : les réponses pour faire bonne impression

1. Pouvez-vous me présenter votre parcours, rapidement ?

Je m’appelle [Prénom Nom] et j’ai [âge] ans. J’ai entrepris des études en commerce dans l’école [Nom] jusqu’au Master (la citer si l’école bénéficie d’une bonne notoriété). Par la suite, j’ai intégré le groupe [nom] au titre de « responsable de la relation client ». J’ai occupé ce poste durant 3 ans.

J’ai ensuite rejoint  le groupe [nom]  pour le poste de chargée de la relation client dans lequel j’ai pu développer des compétences diverses en [domaine] et [domaine].

Je souhaite donc agrandir mon cercle de compétences et gérer d’autres missions .C’est pourquoi votre poste de [poste] a particulièrement attiré mon attention.

Au-delà, du fait que l’on vous demande de vous présenter, cette question permet également à l’employeur de savoir comment vous vous exprimez et quelle est votre personnalité. C'est souvent la première question posée. Vous devez soigner au maximum votre élocution et votre posture. Restez dynamique mais pas invasif, professionnel mais pas coincé.


2. Quels sont vos 2 principaux défauts ?

Mes proches me définissent comme quelqu’un de pointilleux et obstiné. Je suis également têtu, j’aime partager mes idées et avoir des débats sur celles-ci afin de trouver le meilleur compromis possible. je suis convaincu que les meilleures idées sont celles dans lesquelles on croit.

Attention à cette question piège, il ne s’agit pas là de faire une liste interminable de vos défauts. Privilégier ceux qui vous mettent en avant et évitez d’employer des superlatifs comme « trop ». Votre défaut doit être transformable en force et toujours en rapport avec votre secteur. Ne dites pas que vous n’êtes pas créatif pour un poste de graphiste par exemple.


3. Comment travaillez-vous en équipe ?

j'ai souvent été amené à travailler en équipe dans mes précédentes missions. J’aime l’idée de s’entraider entre collaborateurs. Toujours avenant, j’aime motiver et être motivé pour en tirer le meilleur résultat possible. Je suis ouvert aux critiques sur mon travail qui permettent de me perfectionner et d’avancer dans mes responsabilités.


4. Quel type de difficultés avez-vous du mal à gérer ?

Il m’arrive parfois d’être timide quant il s’agit de parler en public, mais je serais très intéressé par une formation dans ce domaine afin de m’améliorer, par exemple.

Voici, une question déstabilisante. On serait tenté de dire que nous n’avons aucune difficulté ! Toutefois, il est évident que ce n’est pas cas et votre recruteur en sera conscient. Sur ce genre de questions, jouez toujours la carte de la franchise. Parlez ouvertement de vos difficultés mais avec une finalité positive pour vous améliorer.


5. Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Dans 5 ans, j’aimerais que mes compétences se soient multipliées. Par exemple en développant mes responsabilités dans ce domaine. Toujours curieux, je recherche en permanence les missions qui me feront évoluer dans la mesure de mes ambitions professionnelles.

Si vous n’avez pas de vision précise, parlez simplement de vos ambitions sur à court terme, si possible concernant l’entreprise où vous postulez. Lancement de nouveaux produit, responsabilités, association, peu importe. L’idéal est que le recruteur s’aperçoive que vous êtes quelqu’un d’ambitieux et ouvert aux perspectives de carrière.

Cette simulation n’est qu’un échantillon des questions que l’on peut vous poser lors d’un entretien. Hormis quelques question pièges, l’objectif sera toujours d’apprendre à vous connaître et savoir si vous correspondez au poste. Soyez sincère, appliquez-vous pour formuler vos phrase en choisissant le bon vocabulaire. Soyez à l’aise (mais pas trop), avenant et surtout intéressé et poli envers votre interlocuteur.

Les avis sur cet article
Valentin

20 / 20

20/20 c est très cool
Par

Valentin

- le 21 Novembre 14h17
JeanP

20 / 20

Questions et réponses très pertinentes. Merci bcp A quand la suite ...?
Par

JeanP

- le 16 Juillet 15h11
Plus de commentaires