Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

RegionsJob enquête sur l'emploi et les réseau...

RegionsJob enquête sur l'emploi et les réseaux sociaux

Difficile aujourd'hui de passer au travers des mailles du filet des réseaux sociaux. Les réseaux pro, notamment, tels que Viadeo et Linked In, sont jugés incontournables. 

Publié le 29 Novembre 2012 à 10h58 | | 0 avis

RegionsJob enquête sur l'emploi et les réseaux sociaux

Pour la 3ème année consécutives, RegionsJob a mené une enquête auprès de candidats et de recruteurs afin d'étudier leur usage des réseaux sociaux. Media Etudiant vous dévoile les résultats. 

Pas prioritaires pour la recherche d'emploi

8000 candidats et 500 recruteurs ont accepté de répondre à cette 3ème étude de RégionsJob. L'objectif : comprendre leur usage des réseaux sociaux. Ces plateformes font désormais partie intégrante du paysage Internet : 85% des candidats et 53% des entreprises sont présents sur l'une d'entre elles. 60% sont inscrits sur un réseau pro : 56% sur Viadeo et 36% sur Linked In. Plus précsisément, 45% des recruteurs sont sur Viadeo et 33% sur LinkedIn. 

Pourtant, l'enquête nous révèle que leur utilisation reste un moyen très secondaire de trouver un emploi ou de recruter du personnel. Du côté des candidats, les réseaux sociaux n'apparaissent qu'à la 8ème place des outils utilisés pour rechercher un emploi. Ils privilégient toujours les candidatures plus traditionnelles : offres sur les jobboards (96%) et candidatures spontanées (65%). Même chose pour les recruteurs : 85% utilisent les jobboards et 80% les candidatures spontanées. 

Globalement, les sites Internet d'emploi restent donc les supports les plus importants pour recruter ou postuler. Suivent

  1. Pôle Emploi,
  2. l'Apec,
  3. les candidatures spontanées,
  4. le réseua personnel,
  5. l'Interim,
  6. les cabinets de recrutement,
  7. la cooptation et les sites internet RH d'entreprises,
  8. les réseaux sociaux
  9. la presse.

C'est donc très clair, les réseaux sociaux ne sont pas le premier réflexe des candidats et recruteurs. Néanmoins, 54% des candidats et 88% des recruteurs s'attendent à ce que les réseaux sociaux prennent de l'importance "dans un futur proche". 


Des outils destinés à des recherches bien précises

Si candidats et recruteurs ne passent pas, prioritairement, par les réseaux sociaux pour recruter ou postuler, ils leur réservent un tout autre emploi. En effet, l'enquête révèle que ces plateformes sont surtout utilisées pour rechercher des informations sur une entreprise ou un candidat. Ils peuvent même servir d'aide à la décision ! Une bonne raison pour surveiller ses profils personnels en ligne...

Les profils de candidats les plus présents sur les réseaux sociaux sont les profils administratifs : gestion, droit, finance, rh... Du côté des recruteurs, on recherche surtout des commerciaux, alors qu'ils ne représentent que 13% des profils. L'informatique arrive en 2ème position avec 45% des profils recherchés et seulement 8% des profils présents. 

Les recruteurs passent par les réseaux sociaux principalement pour rechercher des cadres (90%) et des techniciens (40%). Le plus souvent, ces plateformes sont utilisées pour dénicher les profils les plus pénuriques, qu'ils n'ont pas trouvé sur d'autres outils.

Pourtant, les recrutements restent rares : seuls 37% des recuteurs ont déjà recruté au moins une personne sur les r&seaux sociaux, et 11% plus de 3 personnes au cours des 12 derniers mois. 

Du côté des candidats, seuls 34% ont déjà été contactés par un recruteur, 19% ont passé un entretien et 4% ont été recrutés. 8% de ceux qui tiennent un blog ont été recrutés grâce à ce support. 

 

Crédits photo : © Andres Rodriguez - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis