Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les jeunes diplômés et l'emploi en chiffres

Les jeunes diplômés et l'emploi en chiffres

RegionsJob a réalisé une enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Il nous offre ici les résultats de cette enquête qui a recueilli les réponses de plus de 4000 jeunes, 68 écoles et 63 entreprises. Cette enquête montre ce qu’est la recherche d’un premier emploi dans les faits, la durée de cette recherche, les outils utilisés pour la mener et les formations les plus demandées.

Publié le 19 Mars 2012 à 15h54 | | 3 avis

Les jeunes diplômés et l'emploi en chiffres

La durée de la recherche d’un premier emploi

Le premier aspect que révèle l’enquête de RegionsJob est la durée très variable de la recherche d’un premier emploi. Ainsi, nous apprenons que 39 % des jeunes interrogés sont toujours à la recherche d’un emploi 10 mois après la fin de leurs études. 20% des interrogés ont mis moins de 3 mois pour trouver leur premier emploi, la même proportion ont mis entre 4 et 6 mois pour le trouver et 13% disent avoir trouvé leur premier emploi suite à leur stage.


 

Les outils utilisés

Les outils le plus utilisés pour trouver un emploi par les jeunes diplômés interrogés sont les sites d'emploi puisque 92% d’entre eux y font appel. Suit la candidature spontanée pour 82% d’entre eux, le réseau réel pour 42% et le réseautage virtuel pour 38%.

Les jeunes interrogés utilisent également le réseau de leur école (qui diffuse des offres d’emploi). 31% des jeunes interrogés vont aux salons et forums de recrutement pour tenter de décrocher un emploi en allant directement au contact des employeurs.


 

La situation géographique de l’emploi

Pour ce qui est du critère géographique dans la recherche d’un emploi, 71% des interrogés déclarent chercher un emploi en régions et 38% disent chercher dans leur région d’origine. Mais 17% des jeunes cherchent tout de même un emploi dans toute la France et 9% cherchent un emploi à l’étranger.

Ce critère est un des plus importants pour les jeunes puisque 73% des jeunes diplômés ont indiqué que « la localisation du poste » est un des critères qui détermine leur choix. Ce critère arrive juste après l’intérêt de la mission mais avant le salaire (qui n’est un critère déterminant que pour un peu plus d’un jeune sur deux).

Les étudiants n’accordent que peu de crédit à la politique jeunes diplômés que peuvent afficher certaines entreprises puisque seulement 13% des interrogés indiquent qu’il s’agit d’un critère important dans le choix de leur entreprise.


 

Le salaire des jeunes diplômés

Dans 93% des cas les jeunes diplômés sont embauchés à plein temps. 43% des jeunes occupent un CDI, 34% ont un CDD et 15% travaillent en intérim.

45% des jeunes diplômés interrogés gagnent entre 16 et 20K euros annuels, 25% ont un salaire qui se situe entre 20 et 25K euros annuels et 25% touchent entre 25 et 35K euros. Seulement 5% des diplômés de l’année scolaire 2010/2011 gagnent plus de 35K euros annuels pour leur premier emploi.


 

De l’importance de la formation

Cette enquête s’intéressait également aux demandes et aux pratiques des entreprises. Les réponses de celles-ci peuvent aider à dégager un profil du jeune diplômé idéal pour les employeurs.

Il semble que les diplômes ont encore de beaux jours devant eux : 87% des employeurs déclarent avoir essayé de recruter des jeunes diplômés en 2011 et 76% ont indiqué qu’ils souhaitaient encore recruter des diplômés en 2012.

Environ 50% des entreprises cherchent à employer des profils Bac+5 dans l’informatique, l’ingénierie ou dans les domaines commercial et administratif. Les entreprises attendent surtout des candidats qu’ils connaissent l’entreprise, qu’ils soient responsabilisés et qu’ils aient un certain savoir-être.

L’ensemble des résultats de cette enquête est disponible en téléchargement sur le site emploienquestions.fr.

Si vous êtes vous-même à la recherche d’un emploi, pensez à consulter le site RegionsJob.com. Vous trouverez sans doute une offre d’emploi qui correspond à votre profil.

Les avis sur cet article
Cuicui69

20 / 20

"Les étudiants n’accordent que peu de crédit à la politique jeunes diplômés que peuvent afficher certaines entreprises puisque seulement 13% des interrogés indiquent qu’il s’agit d’un critère important dans le choix de leur entreprise." Cela montre à quel point les entreprises ne font pas d'effort pour accueillir les jeunes. Si, dès l'embauche, on avait des perspectives sur le long terme, ce serait différent. Mais en période de crise, voilà le résultat!
Par

Cuicui69

- le 29 Mars 20h05
NICOLASDU59

20 / 20

"Il semble que les diplômes ont encore de beaux jours devant eux" mais dans la pratique ce n'est pas le cas, l'employeur recherche en premier critère de l'expérience professionnelle.
Par

NICOLASDU59

- le 19 Mars 22h16
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis