Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Regain d'attractivité pour l'industrie chez le...

Regain d'attractivité pour l'industrie chez les lycéens

On croyait le secteur de l’industrie en déshérence malgré les nombreuses opportunités professionnelles. Un nouveau sondage vient de mettre en évidence une attirance des lycéens pour les écoles d’ingénieurs et l’industrie.

30 Mars 2015 à 12h18 | | 0 avis

Regain d'attractivité pour l'industrie chez les lycéens

C’est pour la « Semaine de l’industrie » que l’école d’ingénieurs Arts et Métiers Paris Tech a commandé à l’institut de sondage OpinionWay une enquête sur les lycéens et le secteur industriel. Alors que ce secteur peine à recruter et attirer de nouveaux talents, les 500 jeunes interrogés viennent de redonner de l’espoir.

Les lycéens confiants en l’avenir du secteur industriel grâce aux opportunités d’embauche

Pour le directeur général adjoint d’OpinionWay, Bruno Jeanbart, « C’est un baromètre de sortie de crise, un vrai changement d’état d’esprit des jeunes ». En effet, les lycéens sont 74% à déclarer avoir une bonne opinion de l’industrie et celle-ci devance même les services aux entreprises et talonne les services aux particuliers, une première depuis trois ans.

L’industrie bénéficie d’un regain d’attractivité et les jeunes sont 45% à souhaiter intégrer ce secteur professionnel à l’avenir soit 3 points de plus que l’an dernier. Ils sont également 65% des lycéens des séries scientifique (63%) et technologique (67%) à vouloir poursuivre leurs études en écoles d’ingénieurs, un taux en large augmentation par rapport à 2014 et 2013.

Si les lycéens commencent à s’orienter vers ce secteur c’est aussi parce qu’ils sont désormais plus de la moitié (51%) à avoir confiance en l’avenir de l’industrie car elle propose de nombreuses offres d’emploi variées pour 81% des lycéens mais aussi des opportunités de carrière à l’international (73%).

L’industrie doit redoubler d’efforts pour redorer son blason auprès des jeunes

En revanche, dans ce baromètre de l’attractivité de l’industrie, on peut constater que certains secteurs pâtissent de leur image comme le BTP ou le luxe tandis que d’autres ont clairement la cote auprès des lycéens comme l’automobile et l’aéronautique.

Si l’industrie suscite un regain d’intérêt de la part des jeunes, il n’en demeure pas moins qu’ils ne sont que 53% à penser qu’elle offre de bonnes conditions de travail et 47% à s’attendre à de bons salaires.

De plus l’attractivité de l’industrie est assombrie par une image un peu désuète qu’ont 40% des lycéens, celle d’une industrie en lien avec les usines polluantes et pas assez innovantes du passé. Une opinion contrebalancée par l’idée qu’ont les jeunes de l’usine du futur : respectueuse de l’environnement (91%) et connectée (95%). 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis