aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Qu'est-ce qu'un Business Analyst, ce métier m...

Qu'est-ce qu'un Business Analyst, ce métier méconnu?

Business Analyst, c’est le dernier métier en vogue dans le monde de la banque et des finances. digiSchool vous dit tout sur ce nouveau métier encore largement méconnu.

27 Janvier 2016 à 11h45 | | 0 avis

Qu'est-ce qu'un Business Analyst, ce métier méconnu?

Le Business Analyst, ou en français «Analyste d’Affaires» travaille au cœur de la direction financière d’une entreprise. Il est l’interlocuteur privilégié des décideurs de l’entreprise, et est au cœur de toutes les décisions prises par le pôle financier de par son rôle de conseiller.

Un poste essentiel dans les entreprises

Acquisitions, restructurations, fusions, il garantit la réussite des projets par la mise en place de solutions innovantes, créatrices de valeur. Il est l’acteur clé du changement depuis l’identification des besoins et des solutions, la mesure de la performance apportée et le déploiement des projets. Son profil est multi-compétences: management, communication, business et IT. Le métier de Business Analyst se divise donc en plusieurs tâches:

  • Proposer des méthodologies pour les projets à venir: définir le mode de suivi des actions, le type de documents de travail utilisés…
  • Exprimer et hiérarchiser les besoins : cette « étude de besoin » passe par des réunions avec les utilisateurs
  • Rédiger les spécifications : le Business Analyst doit alors rassembler tous les éléments qui permettront de mettre en place les évolutions fonctionnelles et techniques du projet.
  • Tester le projet et accompagner les changements

Le Business Analyst joue aussi un rôle indispensable d’interface entre les différents acteurs d’un projet, et notamment entre les services opérationnels et informatiques de l’entreprise. Pour cela, il doit avoir des qualités communicationnelles évidentes. Il agit pour que l’organisation du travail et les process informatiques soient les plus efficaces possibles.

Orientation

Une formation unique en France

Si la profession connaît déjà un grand succès dans les pays anglo-saxons, elle ne fait que commencer à se faire connaître en France. A ce jour, une seule école de commerce et management, l’ITESCIA, propose une formation en Bac+5 de Business Analyst reconnue par l'IIBA (International Institute of Business Analysis):

«Quand j’ai découvert ce métier très répandu dans les pays anglo-saxons, il était évident qu’il correspondait totalement à la fois à la pédagogie innovante que nous avons mis en place depuis 10 ans chez ITESCIA et en parfaite adéquation avec nos formations en i-management» explique Marc Huertas, Directeur Adjoint d’ITESCIA en charge de la pédagogie.

La toute première promotion française de Business Analyst s’est vue remettre son diplôme en décembre 2015, à la CCI Paris Ile-de-France. Sur les 18 élèves de la promotion 16 ont déjà été embauchés en CDI au sein d’une entreprise.

► Découvrez l'interview de Saïda EL AMMARI, étudiante de la 1ère promotion de Business Analyst

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis