Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La photo sur le CV

La photo sur le CV

Tout le monde s'est déjà posé la question : est-ce que je mets une photo sur mon CV ? Quelle photo choisir pour son CV ? Quelle taille la photo du CV doit-elle faire ? Voici un dossier pour vous aider à cerner les enjeux d'une photo sur un CV...

Publié le 27 Avril 2011 à 15h50 | | 0 avis

La photo sur le CV

CV : avec ou sans photo ?

Image CV La première question que l'on se pose est de savoir s'il vaut mieux mettre une photo sur son CV ou pas. Il n'y a pas de règle précise à ce sujet, vous êtes donc libre de votre choix. Mais sachez tout de même qu'un CV sans photo semble moins humain, plus impersonnel qu'un CV avec photo.

C'est un peu le même type de différences qu'entre une conversation écrite et un tête à tête : mettre votre photo sur le CV, c'est mettre une partie de vous et donc associer une image à un nom. Avec le risque de ne pas plaire, mais c'est une autre histoire...


Choisir une photo pour son CV

Certains diront que mettre une photo sur un CV est un acte de séduction, et qu'il faut donc être attirant sur la photo. Ce n'est pas vrai. Cela peut marcher sur certains employeurs, mais ce n'est pas forcément bon signe - souhaitez-vous être recruté pour votre physique et pas pour vos compétences ?

Bien sûr, il faut vous mettre en avant sur la photo, vous présentez sous votre meilleur jour. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut aguicher l'employeur. Montrez-vous professionnel. Par exemple, pour postuler pour un poste de boulanger, mettez-vous en tenu de travail. Cela fera tout de suite plus d'effet.

Faites attention, en revanche, à ne pas avoir l'air prétentieux(se) sur votre photo. Il ne faut pas surjouer, car cela irrite certains recruteurs.


Photo du CV : quelle taille ?

Quelle doit-être la taille d'une photo sur le CV ? Là encore, il n'y  pas de règle. Mais le constat est le même que précédemment : évitez de trop surjouer. La photo du CV est là pour vous humaniser, pas pour faire de vous une star ou remplacer les précieuses parties du CV (formation, expérience professionnelle, loisirs, et etc.). La photo doit donc être d'une taille pas trop importante (moins d'1/16 de la page).

Se pose aussi la question de la forme de la photo. La photo du CV n'est pas forcément une photo d'identité, mais si c'est sans aucun doute le format le plus conseillé. Néanmoins, selon le poste pour lequel vous postulez, vous pouvez vous montrez original (photo de vous en entier, en format paysage, et etc.).

La photo sur le CV, on en parle aussi sur le forum de mediaetudiant.fr : CV avec ou sans photo ?