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Les nouvelles pratiques du recrutement de candi...

Les nouvelles pratiques du recrutement de candidats

Les pratiques de recrutement ont beaucoup évolué ces derniers temps avec le développement des réseaux sociaux. Le site IndiceRH.net donne les nouvelles pratiques des chasseurs de tête, de quoi aiguiller pour ses candidatures.

Publié le 24 Décembre 2014 à 14h45 | | 1 avis

Les nouvelles pratiques du recrutement de candidats

OasYs Consultants a présenté la semaine dernière son étude sur les pratiques de recrutement afin de prodiguer des conseils aux candidats mais aussi mieux comprendre le marché de l’emploi en crise. En effet, les chiffres du chômage de novembre subissent une nouvelle hausse de 0,8%...

Critères de sélection, profils, période de chômage, les candidats passés au crible

Les critères de sélection des recruteurs n’ont globalement que peu changé puisque les facteurs majeurs pour eux sont l’expérience métier et la personnalité des candidats. Les autres critères souvent réclamés sont la maîtrise des langues étrangères et l’expertise dans un secteur.

Les profils « clone » sont recherchés à 46%. Ces candidats sont capables de se dédoubler dans diverses missions mais surtout d’agir comme l’employeur l’aurait fait. Si les chasseurs de tête sont 62% à expliquer présenter aux employeurs des listes de candidats contenant un profil « outsider », les employeurs sont 80% à ne pas retenir ces profils.

En revanche, une évolution positive et rassurante pour les candidats demandeurs d’emploi assez récemment c’est que les a priori ne sont pas défavorables envers les candidats au chômage depuis moins d’un an. Par contre au-delà d’un an de période de chômage, les employeurs ont plus de préjugés.

Les réseaux sociaux plébiscités, le CV doit rester classique et la lettre de motivation soignée

Les cabinets de recrutement sont 95% à être présents et utiliser les réseaux sociaux pour dénicher des candidats. Ils sont 83% à se servir des réseaux sociaux pour en savoir plus sur les parcours des candidats et 89% à les contacter par ce biais. Le réseau social professionnel privilégié par les employeurs internationaux c’est LinkedIn.

Attention, on ne répète jamais assez l’importance de la lettre de motivation… Les chasseurs de tête sont à présent 45% à estimer qu’elles sont bâclées et que 60% d’entre eux ne prennent donc plus la peine de les lire. Côté CV mieux vaut rester classique et monochrome puisque les chasseurs de tête sont 95% à le plébisciter ! En effet, le CV par compétence n’en convainc que 4% et le CV original récolte 5% des suffrages… De plus, les CV sont plus appréciés lorsqu’ils tiennent sur une seule page.

Si les chasseurs de tête avouent à 61% avoir recours aux tests de personnalité, ils renoncent de plus en plus à l’analyse graphologique qu’ils sont à présent seulement 9% à utiliser. Ce que les recruteurs contrôlent, ce sont les références que le candidat a évoqué.

Faut-il rappeler que le mois de janvier est une des meilleures périodes de l'année pour postuler aux offres d'emploi

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Graphologie Services

20 / 20

Devancez l'analyse du recruteur en faisant faire l'analyse graphologique de votre lettre de motivation par Graphologie Services.
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Graphologie Services

- le 27 Décembre 18h58
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