Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Tout savoir sur les métiers de la finance avec...

Tout savoir sur les métiers de la finance avec Linkfinance

Les métiers de la finance vous intéressent ? Découvrez l'interview de Hunter Francis, responsable marketing chez linkfinance, site d'avis et de recherche d'emploi dans la finance. 

Publié le 27 Juin 2014 à 15h32 | | 2 avis

Tout savoir sur les métiers de la finance avec Linkfinance

Présentez-nous Linkfinance ?

Le site linkfinance s’adresse aux professionnels, aux jeunes diplômés et aux étudiants à la recherche de nouvelles opportunités d’emploi, de stages, d’alternance, de formations et de conseils pour bien gérer leur carrière en banque, finance, assurance.

Les métiers qui recrutent le plus sont ceux de la banque de réseau et de la finance d'entreprises

Linkfinance est le 1er site d’avis et d’offres sur l’emploi et les formations dans ces domaines. Pour vous aider dans vos choix de carrières, vous pouvez consulter des milliers d’avis sur les entreprises, les formations et les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance.

L’ensemble des avis déposés sur linkfinance sont contrôlés et certifiés par notre équipe de modérateurs. En plus des avis, le site vous donne accès à une base unique d’offres d’emploi, de stages, d’alternance. Plus de 10 000 offres sont diffusées chaque mois par des milliers d’entreprises.


Quelles qualités faut-il avoir pour se lancer dans les études de finance ? Faut-il obligatoirement avoir un Bac S ?

Pour faire des études dans la finance, il n’est pas nécessaire de disposer obligatoirement d’un bac S. Je dirais que cela dépend du métier envisagé.  Les métiers sont divers en banque, finance et assurance.

Si vous souhaitez par exemple devenir trader en banque de marché, un bac S suivi d'une école d'ingénieur est un parcours pertinent. Pour d'autres métiers comme l'audit ou la finance d'entreprise, il y a de nombreux parcours de formation possibles avec un Bac S ou un autre bac.


Quels sont les différents métiers de la finance ?

Les métiers sont très nombreux si on prend la finance au sens large. Nous avons référencé, en discutant avec les professionnels, plus de 350 métiers différents en banque, finance et assurance. Nous distinguons 4 pôles métiers :

  • tous les métiers de l'audit et de la finance d'entreprises
  • tous les métiers bancaires qui sont très divers selon le type de banque. Les carrières sont vraiment différentes par exemple entre la banque de marché et la banque de réseau.
  • les métiers de l'assurance offrent également des perspectives de carrières intéressantes
  • enfin il y a tous les métiers doubles compétences informatiques et finance


Comment bien choisir son orientation si l'on veut faire ses études dans la finance ?

C'est une question très difficile, il y a aujourd'hui de très nombreuses formations qui permettent de démarrer une carrière dans la finance au sens large. Une bonne option peut être de démarrer par une formation généraliste en gestion ou économie et se spécialiser à bac +4 ou 5.

Le salaire de départ d'un tradeur peut varier en fonction du fixe et des bonus mais peut rapidement dépasser les 150 k€ par an

Pour ceux qui ont une idée précise de leur futur métier, le mieux est de se spécialiser tout de suite après le Bac. Pour aider les étudiants, nous collectons sur linkfinance des avis d'anciens sur les formations de référence dans les métiers de la finance. Cela permet d'aider les étudiants à faire leurs choix de formations en fonction du métier envisagé.


 

L'insertion professionnelle est-elle difficile dans la finance ? Quels sont les métiers qui recrutent le plus ?

L’insertion professionnelle dans le secteur de la finance n'est pas forcément difficile et il y a beaucoup d'opportunités. Par contre les recruteurs sont exigeants et sélectifs. Les métiers qui recrutent le plus sont ceux de la banque de réseau et de la finance d'entreprise.


Comment devient-on trader et combien gagne un trader ?

Le trader travaille pour une banque de marché et est spécialisé sur un produit financier. Il gère des positions d'achat ou de vente sur des actifs avec un objectif de rentabilité. Il a pour rôle d’effectuer au meilleur prix, des opérations de couverture ou d'investissements, à caractère spéculatif ou de placement.

Il intervient pour le compte de sa banque ou de clients externes, et anticipe l’évolution des marchés et détecte les possibilités d’arbitrage. Pour prétendre au métier de "trader" il faut suivre de préférence une formation bac+4/5 d'école de commerce ou d’université très bien classée.

Attention la sélection est très rude car les postes deviennent rares en France. Le salaire de départ d'un tradeur peut varier en fonction du fixe et des bonus mais peut rapidement dépasser les 150 k€ par an. 

Les avis sur cet article
Fred

20 / 20

Pas mal d'avis sur les entreprises, I like !
Par

Fred

- le 29 Juillet 16h01
Alice

20 / 20

Très bon site ! merci
Par

Alice

- le 02 Juillet 12h36