Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Devenir toiletteur canin: un métier qui a du c...

Devenir toiletteur canin: un métier qui a du chien

Devenir toiletteur canin est pour le moment plus une question de passion et d'expérience que de formation en toilettage, aucun diplôme officiel de toilettage n'étant reconnu par l'état.

Publié le 06 Mai 2011 à 11h19 | | 0 avis

Devenir toiletteur canin: un métier qui a du chien

Quelle formation pour travailler dans le toilettage?

Un brevet professionel en toilettage (certification de niveau V) est pour le moment ce qui est proposé aux étudiants qui veulent prendre la voie de toiletteur dès la 3ème.

D'autres formations privées de toiletteur reconnues de façon variable sont aussi envisageables. Reste à bien se renseigner sur l'établissement qui les propose ( réputation, situation des anciens élèves...).

De façon moins prédéfinie il est aussi possible de se former par une expérience auprès d'un toiletteur professionnel ou encore en spécialisant un parcours plus classique avec une "expérience toilettatage" grâce à des stage ou de l'alternance par exemple.

Qui peut devenir toiletteur?

Toutes ces formations sont accessibles à partir de la troisième ou plus tard pour une spécialisation ou une reconversion.

L'important est d'aimer les animaux, d'avoir un bon contact avec eux et d'être bon en travaux manuels. Pour ceux prévoyant une mise à leur compte, une formation complémentaire dans les matières annexes (gestion, vente...) est aussi nécessaire quand elle n'est pas inclue dans la formation initiale.

Quels débouchés après une formation en toilettage?

Les débouchés en toilettage canin se développent en même temps que la tendance des services aux animaux. Des métiers originaux comme "styliste canin" ou encore employé dans un centre de beauté pour animaux viennent désormais s'ajouter aux métiers les plus classiques comme employé chez un toiletteur ou gérant d'une entreprise de toilettage.

Zoom sur des métiers originaux du toilettage

Plusieurs métiers du toilettage se distinguent par leur prestige et leur originalité.

Ainsi par exemple avec le développement des concours canins et félins, on assiste à l'apparition des métiers de préparation des animaux. En effet durant ces coucours les coupes canines doivent suivre des rêgles particulières que le toiletteur doit maîtriser à la perfection. Celles-ci dépendent des races et de la morphologie du chien ce qui élève ce métier au rang d'art.

On peut aussi aborder le métier de "toiletteur particulier", certaines personnes riches très attentives à leur animal voulaint avoir un toiletteur de confiance les suivant dans tous leurs déplacements.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis