Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le métier de policier

Le métier de policier

Véritable représentant de l'ordre public, le policier a pour rôle de faire respecter la loi et de protéger la population. En fonction du service dans lequel il travaille, l'agent de police peut s'occuper d'affaires ayant rapport avec la circulation routière, le trafic d'arme ou de drogue ou encore les vols. Media Etudiant vous donne les principales caractéristiques du métier de policier et les formations pour l'exercer.

Publié le 13 Aout 2012 à 12h27 | | 1 avis

Le métier de policier

Missions du policier

Sous les ordres du commissaire, l'agent de police doit mener des enquêtes, effectuer des missions de surveillance ainsi que des opérations de terrain.

Il peut être amené à résoudre des affaires de vols, à enquêter sur des crimes, à rechercher des trafiquants de drogue ou d'armes en fonction du service auquel il est affecté.

Il mène des interrogatoires, interpelle les suspects et met en place tous les moyens nécessaires pour tenter de résoudre le plus rapidement possible l'affaire sur laquelle il travaille. Pour cela, l'agent de police auditionne également les témoins, perquisitionne les domiciles et fait des enquêtes de voisinage.

Mais le policier n'exerce pas uniquement sur le terrain. Il doit également faire de nombreuses tâches administratives au quotidien: prendre les dépositions, rédiger des rapports, faire des recherches sur internet dans le cadre d'affaires...


Qualités requises

Pour exercer le métier de policier, il est indispensable d'aimer l'action. Il faut avoir de solides nerfs et un courage à toute épreuve. Souvent confronté à la violence, à des situations d'urgence parfois très dures, le policier doit avoir un bon équilibre et prendre du recul par rapport à son métier.

La patience et la curiosité sont deux qualités importantes pour travailler en tant que policier. En effet, les enquêtes sont souvent longues et laborieuses et les indices difficiles à trouver.

En fonction de son grade, l'agent de police peut être amené à mener une équipe d'agents. Il doit alors leur attribuer des tâches et les diriger tout au long de l'enquête.


Formation pour devenir policier

Pour accéder au métier de policier, il faut passer un concours. Ce dernier est ouvert à toutes les personnes de nationalité française qui possèdent un diplôme de niveau bac +3. Les personnes intéressées ne doivent pas être plus âgées de 35 ans.

Une fois le concours réussi, l'élève suit une formation de 18 mois à l'école nationale supérieure des officiers de police.


Débouchés et salaire

Le policier dépend du ministère de l'intérieur. Il peut exercer dans un commissariat ou bien au sein de la police judiciaire mais également dans une compagnie républicaine de sécurité, au service de l'immigration ou encore à la direction centrale du renseignement intérieur.

Il partage son temps entre le commissariat et le terrain et peut avoir des missions différentes au cours de la même journée.

En fonction de son lieu de travail et de son service, il peut travailler durant la journée ou la nuit. Le policier peut également effectuer de nombreuses heures supplémentaires chaque mois.

Le policier peut, grâce aux promotions internes, gravir les échelons et devenir commissaire ou commandant de police.

Un élève officier de police touche le SMIC. Une fois titularisé, il gagne 1754 euros brut tous les mois. 

 

Crédits photo : © wellphoto - Fotolia.com

Les avis sur cet article
Chloé Viera Bourguet

20 / 20

C'est mon rêve depuis toute petite d'être policière ! Si j'y arrive, je serai vraiment heureuse !♥
Par

Chloé Viera Bourguet

- le 22 Avril 15h05
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis