Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Découvrez le métier de testeur de jeux vidéo

Découvrez le métier de testeur de jeux vidéo

Publié le 10 Octobre 2012 à 12h02 | | 12 avis

Découvrez le métier de testeur de jeux vidéo

Faisant partie des dernières personnes à travailler sur la production d'un jeu vidéo, le testeur n'en est pas moins un élément important de l'équipe. Ses compétences lui permettent de détecter tout problème mais aussi de tester tous les aspects du jeu vidéo. Son métier permet d'éviter tout échec de commercialisation dû à des bugs, à des failles concernant l'aspect technique du jeu vidéo. Media Etudiant fait le point sur ce métier des nouvelles technologies.

Missions du testeur de jeux vidéo

Le testeur de jeux vidéo a un rôle d'agent qualité. Sa mission est de tester les jeux vidéo mis au point par la société pour laquelle il travaille afin d'évaluer les différents aspects du jeu et détecter les éventuels problèmes techniques qui peuvent se présenter lors de son fonctionnement.

Il doit donc tester la totalité du jeu afin d'établir une liste recensant tous les bugs à corriger et éviter ainsi un possible échec de la commercialisation du jeu vidéo.

Afin de tester efficacement chaque jeu, le testeur doit agir comme un joueur et imaginer les critiques qu'il pourrait faire. Il doit donc prendre en compte tous les aspects du jeu: interface, ambiance, décor, difficulté, fonctionnalités, maniabilité...

Après avoir testé la version alpha du jeu, c'est-à-dire la première version, le testeur passe à la version bêta, c'est-à-dire la dernière version test, souvent ouverte à un certain nombre de joueurs en vue d'identifier les derniers problèmes à plus grande échelle, avant un lancement sur le marché. 

Le testeur utilise de nombreux supports pour détecter et dresser la liste des problèmes présents dans le jeu: bases de données, logiciels de capture, logiciel de reporting... Les défauts et bugs trouvés par le testeur doivent ensuite être corrigés par les programmeurs de la société avant que le jeu ne soit lancé sur le marché


Qualités requises
 

Pour exercer le métier de testeur de jeux vidéo, il est bien sûr indispensable d'être passionné par les nouvelles technologies et les jeux vidéo.

Le testeur n'est pas seulement une personne qui passe sa journée à jouer à différents jeux vidéo. Il doit faire preuve d'attention, de rigueur et de précision afin de détecter les moindres défauts. Concentration et patience sont deux qualités obligatoires pour travailler en tant que testeur.

Pouvant être amené à travailler auprès de sociétés étrangères, le testeur de jeux vidéo doit avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise.

Ce professionnel du jeu doit aussi se montrer persévérant et faire preuve d'une bonne résistance au stress. 


Formations pour devenir testeur de jeux vidéo

Pour devenir testeur de jeux vidéo, il n'y a pas de diplôme requis ni de formation particulière. Certaines personnes seront embauchées sans diplôme particulier puis formées par la société, d'autres auront suivi de nombreuses formations ayant rapport avec l'informatique et les jeux vidéos.

Plusieurs diplômes permettent d'entrer plus facilement dans le monde fermé du jeu vidéo. Parmi les plus fréquents se trouvent:


Débouchés et salaire

En début de carrière, le testeur travaille la plupart du temps dans un secteur généraliste. Après quelques années d'expérience, il peut généralement se spécialiser dans une branche particulière: imagerie en 3D, son, compatibilité de jeux, compatibilité des logiciels....

Il est également possible d'évoluer vers un autre poste interne en fonction des opportunités et des envies du candidat.

Lorsqu'il commence une carrière, le testeur de jeux vidéo gagne généralement aux alentours du smic. Avec de l'expérience, son salaire peut augmenter de manière plus ou moins significative.

Il arrive également que le testeur travaille pour plusieurs sociétés de jeux vidéo.

 

Crédits photo : © Light Impression - Fotolia.com

Les avis sur cet article
Hysturia7

20 / 20

il faut aller dans quelle seconde pour faire ce métier?
Par

Hysturia7

- le 21 Janvier 20h30
Sounds545

20 / 20

Quelqu'un pourrait m'expliquer les BTS dispo pour ce métier svp ?
Par

Sounds545

- le 18 Janvier 21h29
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis