Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le métier de documentaliste

Le métier de documentaliste

Le documentaliste est un spécialiste des technologies de la communication et de l'information. Il recherche, collecte et classe l'information. Il peut aussi bien travailler dans une bibliothèque que dans une mairie ou une entreprise.

Publié le 10 Aout 2012 à 15h52 | | 0 avis

Le métier de documentaliste

Missions du documentaliste

Ce spécialiste s'occupe de rechercher et collecter les informations que nécessite l'entreprise pour laquelle il travaille. Pour mener à bien cette mission, il consulte les bases de données des centres d'information, la presse mais également internet.

Il donne aussi des indications et des conseils sur les supports de communication à acquérir : journaux, publications, bases de données...

Une fois récoltée, l'information est analysée par le documentaliste qui fait ensuite une sélection des éléments qui seront utilisés par l'entreprise pour constituer des dossiers de presse, des bibliographies, des synthèses....

Il s'occupe également d'indexer, de classer et de diffuser l'ensemble des informations recueillies.


Qualités requises

Pour exercer le métier de documentaliste, il est nécessaire d'être méthodique et rigoureux. La personne souhaitant faire ce métier doit aussi avoir des qualités rédactionnelles et faire preuve d'organisation.

Maîtriser les divers outils informatiques et les logiciels spécialisés est essentiel pour rechercher l'information nécessaire. Avoir de bonnes connaissances en anglais est de plus en plus demandé pour le poste de documentaliste.

Le documentaliste est généralement en relation avec le public. Il doit donc savoir écouter et renseigner les personnes avec qui il est en contact.


Formations pour devenir documentaliste

Pour devenir documentaliste, il existe différents diplômes allant de bac +2 à bac +5.

Il est possible de suivre un DUT information-communication option gestion de l'information et du document dans les organisations (GIDO) ou bien un DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation.

De nombreuses licences permettent d'exercer le métier de documentaliste. C'est notamment le cas de la licence professionnelle documentation et information scientifiques et techniques, de la licence professionnelle gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels ainsi que de la licence professionnelle ressources documentaires et bases de données.

Plusieurs formations délivrant un bac +5 offrent la possibilité de devenir documentaliste :

  • master documentation et enseignement
  • master professionnel gestion de l’information et du document 
  • master prof métiers de la documentation 
  • master documentation 
  • master professionnel information et documentation 
  • master science de l’information et du document

Plusieurs écoles délivrent des formations de documentalistes. Leur accès est sur concours. Il s'agit de l'école nationale supérieure des sciences de l’information et des; bibliothèques, de l'institut national des sciences et techniques de la documentation et de l'école des bibliothécaires-documentalistes.


Débouchés professionnels

Il est possible d'exercer le métier de documentaliste dans de nombreux endroits: mairies, entreprises, bibliothèques, associations, fondations, cabinets juridiques, ministères ou encore centres de recherche.

La plupart du temps, ce sont des employeurs privés qui ont besoin de documentalistes. Pour exercer dans la fonction publique, il faut généralement passer des concours d'entrée.

Le documentaliste peut exercer en tant que salarié ou bien être indépendant. Il travaille alors pour plusieurs entreprises ayant besoin des services de ce professionnel.

Avec le temps, le documentaliste peut faire évoluer ses fonctions vers un poste d'administrateur de système d'information documentaire.


Rémunération du documentaliste

En début de carrière, un documentaliste gagne aux alentours de 1 600 € bruts par mois. En fonction de l'expérience du professionnel et de l'entreprise qui l'emploie, le salaire peut varier du simple au double.

 

Crédits photo : © theartofphoto - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis