Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Découvrez le métier de character designer

Découvrez le métier de character designer

Evoluant dans le monde artistique, le character designer est chargé de donner vie aux personnages dans le secteur des jeux vidéos et de l'animation. Aussi à l'aise avec un crayon qu'avec un ordinateur, le character designer exerce un métier créatif de plus en plus prisé des jeunes.

Publié le 23 Juillet 2012 à 16h19 | | 2 avis

Découvrez le métier de character designer

Missions du character designer

Le character designer a pour mission d'imaginer et de concevoir des personnages de jeux vidéos, d'animation, de science fiction ou encore de bande-dessinée et de manga.

La plupart du temps, il centre son travail sur l'aspect physique de chaque personnage mais peut parfois s'occuper de son aspect psychologique.

Le character designer doit imaginer un personnage en fonction du type de support. Il le conçoit en le dessinant puis lui donne vie grâce aux divers programme de création graphique par ordinateur.

Il crée chaque trait du visage, imagine les vêtements, donne naissance aux mouvements... Il rend le personnage vivant.


Qualités requises pour devenir character designer

Pour exercer en tant que character designer, il est nécessaire d'aimer le milieu artistique. D'excellentes bases en dessin sont obligatoires pour créer les personnages. La maîtrise des outils informatiques est également nécessaire pour donner vie aux différents personnages.

Créatif et inventif, le character designer doit être capable de prendre du recul sur ses propres créations.

Il doit également aimer travailler en équipe.


Formations menant au métier de character designer

Il n'existe pas une formation unique pour accéder au métier de character designer.

Après l'obtention du baccalauréat, l'étudiant peut se tourner vers des diplômes orientés vers la communication visuelle comme le BTS communication visuelle option graphisme ou option multimédia ou encore le BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image.

Il est également possible de se tourner vers un cursus artistique. Les écoles d'art les plus reconnues sont Gobelins, l'ENSAD, l'école nationale supérieure des beaux arts, l’école Emile Cohl...

De nombreuses écoles privées proposent des formations artistiques avec des spécialités plus ou moins proches du métier de character designer. Les formations spécialisées dans la création 3D sont les plus recherchées.


Débouchés professionnels

Une fois son diplôme obtenu, le character designer peut trouver un emploi dans un studio de création ou encore dans un studio de jeux vidéos. Il travaille au sein d'une équipe. Il représente l'un des maillons de la production de l'oeuvre. Il travaille main dans la main avec des graphistes, des scénaristes ainsi que des programmeur. Il est sous la direction du chef de projet.

Le character designer peut également travailler en tant que freelance. Il se charge alors de créer des personnages pour plusieurs clients.


Rémunération du character designer

Il n'y a pas de rémunération type pour le character designer. Un débutant peut débuter au SMIC ou avoir un salaire plus important en fonction de l'entreprise dans laquelle il travaille.

L'expérience et le talent du character designer sont des facteurs qui influent également sur le montant de la rémunération.

Lorsque le character designer exerce en freelance, sa rémunération dépendra du nombre de clients qu'il possède, de son expérience ainsi que de sa réputation.

Crédits photo : © Marcito - Fotolia.com

Les avis sur cet article
kyria

20 / 20

vu la popularité du jeu video ce metier a de l'avenir derriere lui
Par

kyria

- le 18 Avril 13h49
Cam

16 / 20

Plutôt complet mais il faudrait préciser si il y a un avenir réel dans le métier.
Par

Cam

- le 16 Janvier 15h29
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis