Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Luc Périno raconte son métier de médecin gé...

Luc Périno raconte son métier de médecin généraliste

06 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Luc Périno raconte son métier de médecin généraliste

Médecin Généraliste et enseignant à la faculté de médecine de Lyon, Luc Perino vient de publier " Dites-nous, Luc Perino, à quoi sert vraiment un médecin ?", aux éditions Armand Colin...

Pourquoi avoir choisi d'écrire ce livre ?

J’ai été contacté par Armand Colin pour écrire ce livre dans le cadre de leur collection sur les métiers et leur place dans la société. J’en ai été très honoré et c’est le genre d’honneur qui ne se refuse pas !


Aujourd'hui, quelle est la place du médecin dans la société ?

S’il s’agit du clinicien ou du médecin généraliste, j’ai envie de dire que la réponse complète se trouve dans mon livre.

Si je dois aller à l’essentiel, je dirai qu’il s’agit de faire profiter le citoyen des avancées des sciences biomédicales tout en le protégeant des excès de la médecine marchande. Dans les deux cas l’individualisation du diagnostic et du soin requièrent l’expertise du médecin de terrain.


Quelle vision de la médecine défendez-vous ?

Globale, clinique, éthique et indépendante. Engagement sans faille, grain à grain, avec mes maigres moyens, depuis plus de trente ans. 


Quel état des lieux faire de la médecine à l'heure actuelle ?

Des progrès époustouflants des sciences biomédicales, de la biologie et de l’imagerie et leur application désordonnée, stupide, non encadrée et non concertée sur le terrain médical. Un abandon total des ministères au profit des marchands de la santé. Une emprise de la logique mercatique sur la recherche universitaire. Une gabegie financière, intellectuelle et morale...  


Des solutions existent, selon-vous ?

a quoi sert un médecin généralisteLes solutions sont politiques et sociales. L’éducation sanitaire me parait le premier pas indispensable. La vulgarisation médicale indépendante est le second. Toutes les manœuvres doivent avoir pour but de combler le gouffre qui sépare les sciences biomédicales de la santé individuelle et publique.

Véritable révolution qui, comme toutes les révolutions, ne viendra pas du politique, mais de la société. Il faut semer grain à grain. C’est long et difficile. Il y a trente ans, la tâche paraissait impossible, mais je deviens plus optimiste, car l’environnement actuel va dans le sens d’une meilleure écoute de ces problèmes de hiatus entre « big brother » et la vraie vie.

A.S.


Dites-nous, Luc Perino, à quoi sert vraiment un Médecin Généraliste ? est paru aux éditions Armand Colin. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur cet ouvrage et également découvrir la collection, qui présente différents métiers à travers le témoignage de personnalités.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis