Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les premiers mois de ton premier emploi

Les premiers mois de ton premier emploi

Durant toute ton enfance et ta jeunesse, tu as pensé et compté les années qu’ils te restaient avant de rentrer dans la vie active, et de gagner de l'argent. Et tu as aussi dû rêver des repas d'affaires payés par tes clients, des afterworks avec tes collègues, des promotions que tu obtiendrais...

Publié le 21 Novembre 2018 à 14h20 | | 0 avis

Les premiers mois de ton premier emploi

Commencer son premier "vrai travail" est un moment clé de ta vie

 

Cependant, rechercher un emploi est déjà la première étape à franchir, et est une des plus difficiles. Et si tu es déjà en train de travailler, tu as sûrement réalisé que le monde que tu te faisais de la vie professionnelle n’était qu’un rêve (sauf si tu es vraiment chanceux, et dans ce cas-là on veut bien le nom de ton entreprise). Peu de formations et peu d’instructions sur les tâches à faire, et tes managers attendent de toi que tu connaisses parfaitement ton travail dès tes premiers jours. Sauf que, naturellement, tu ne sais ni quoi faire ni comment le faire.

Mais ne t’inquiète pas, ta souffrance ne va pas durer éternellement. Un collègue de travail viendra à ta rescousse (et si cela ne se produit pas après plusieurs jours, prends ton courage à deux mains) et te dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire, t’expliquer les tenants et aboutissants du job, etc. C'est à ce moment-là que tu peux relativiser et réaliser que quelqu'un, à un moment donné, va te dire par où commencer le travail.

Comme beaucoup de jeunes actifs qui débutent dans le monde professionnel, il est normal de penser que tout le monde sait ce qu'il faut faire sauf toi. Mais la vérité est que la plupart de tes collègues ont tout autant peur d’être vus comme non qualifiés ou inutiles, même si tout le monde pense le contraire. On appelle ça le syndrome de l'imposteur ou de l'autodidacte: l'incapacité d'accepter ses propres réalisations. Comprendre que cela arrive à tout le monde (même aux personnes tout en haut de la hiérarchie) te permettra de gagner en confiance.

Étant "le nouveau", tu ne sais probablement pas juger ton travail en terme de qualité. La seule façon de prouver ce que tu vaux et de gagner le respect de tes supérieurs et de tes collègues est de travailler dur et de dépasser leurs attentes.

Si tu veux être traité comme un égal, il est temps de montrer ce que tu vaux réellement.

Il n'y a rien de mal à admettre de pas comprendre ce que tu dois faire et à demander de l'aide. Tes collègues plus expérimentés sont plus que disposés à t’aider (et en plus, leur demander personnellement augmentera leur ego). N’aies pas donc peur d’aller les voir.

 

Beaucoup de nouveautés vont apparaître dans ta vie quotidienne

 

Travailler une journée complète sera quelque chose que tu n’as pas connu auparavant. Les longues heures de travail, les nombreuses responsabilités personnelles et les objectifs à atteindre peuvent être stressants, en particulier pour les nouvelles personnes. Il est important que tu apprennes à écouter ton corps, si tu te sens stressé ou anxieux, repose-toi un peu et accorde de l'importance à ta santé. Dors suffisamment, surveille ton alimentation et fais du sport.

Si tu es malade, reste à la maison. Bien que cela soit compliqué en France parce qu’on peut quand même te demander de venir travailler, mais dans les autres pays européens, si tu es malade, tu peux rester chez toi, te reposer et éviter d’infecter l'ensemble du bureau.

Avoir un travail t’en apprendra plus sur toi-même que tout ce que tu as pu faire auparavant, sur ta personnalité, tes compétences et sur les domaines à améliorer.

Profite de chaque occasion pour en apprendre davantage sur toi : travaille sur tes émotions en participant à des projets exigeants, par exemple. Ne deviens pas devenir un crack du travail comme les entrepreneurs qui veulent à tout prix réussir, mais donne toi à fond et essaye de comprendre comment les choses fonctionnent : c’est d’autant plus crucial si tu as des aspirations pour le futur.

Ton premier emploi est l'occasion d'en apprendre davantage sur toi-même, au sujet de qui tu es, ce que tu veux et ce que tu es prêt à faire pour l'obtenir.

Tu es actuellement à la recherche d’un travail ? Lance-toi dans la vie active en trouvant une offre d’emploi ici.